SELECTION SUISSE : « HELEN W », MYTHO WOMAN ?

helen_w._yoshiko_kusano-2

LEBRUITDUOFF.COM – 14 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. HELEN W – Aurore Jecker – Sélection Suisse en Avignon – Spectacle donné en One-Shot au 11-Gilgamesh en ouverture de la Sélection Suisse, le 10 juillet 2019 à 12h.

Pour lancer sa quatrième édition dans le OFF et – de plus en plus – dans le Festival, la Sélection Suisse à Avignon nous a offert un spectacle tout à fait succulent et drôle : Helen W.

Il y a le tintin Belge qui fait des enquêtes ; dorénavant, il y aura aussi Aurore Jecker, femme Suisse, qui fait ses enquêtes, des enquêtes de survie, des enquêtes pour trouver, notamment son double Helen W, une Suisse-allemande dont on taira le patronyme pour ne pas indisposer la famille, qui, malgré elle, va se trouver mêler à cette recherche du double ; quête qui personnellement m’a toujours intrigué tant j’ai toujours pensé avoir dans le monde un double, un sosie, un autre moi-même avec qui j’aurais voulu bien m’entendre !

Où qu’elle aille, Aurore Jecker est comparée à cette Helen W. Lorsqu’elle parle, lorsqu’elle joue, lorsqu’elle danse… tout le temps… et cette comparaison la pousse à chercher qui et où se trouve cette Helen W… Elle va la chercher de Baal à Fribourg, mais pas en train, ou en faisant appel aux réseaux sociaux, non, « à l’ancienne » c’est à dire en prenant les chemins de traverse à pied (26 heures tout de même soit 8 jours de marche !) pour filer cette belle Helen !

De chemin de Compostelle en skate-park, notre super enquêtrice va essayer de tomber sur ce double introuvable, inventer les pires stratagèmes pour s’en approcher puisque, oui, on l’a vu, Helen W existe !!!

La question que pose ce spectacle est : « qui sommes-nous » ! Sommes-nous sûr d’être nous-mêmes ? cette quête d’une seconde personne qui nous aiderait à vivre parce qu’elle nous ressemblerait, sous-tend toute la démarche subtile d’Aurore Jecker… Il faut la voir, sac au dos, baroudeuse, telle Dora l’exploratrice qui prend tous les risques pour approcher un but improbable et d’une utilité toute psychanalytique !

Helen W est un spectacle d’une drôlerie, d’une subtilité inattendue qui annonce que Aurore Jecker a plus d’un tour dans son sac à dos d’enquêtrice, n’en doutons pas… Allez la voir à Berne (1) du 26 au 29/09/19 pour vous en convaincre !

Emmanuel Serafini

1- Du 26 au 29 septembre 2019 à 20h30 (dimanche à 19h)
Tojo Theater Reitschule Berne, Neubrückstrasse 8, 3001 Berne
http://www.tojo.ch

Photo Yoshiko Kusano

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie