Ce cher Greg… dans le texte (l’humeur de a. héliot)
Comme nous la signale un lecteur du Bruit, qui est allé la dénicher sur le journal France-Antilles Martinique, et que nous nous sommes donc empressés nous-mêmes de consulter sur leur site, une interview délirante du Chef d’AFC, grand comédien devant l’éternel. On vous la livre in-extenso, sans corrections :
« Le festival ne s’est jamais aussi mieux porté. Les contestations sont de plusieurs ordres. La première est de dire : Qu’est-ce qu’il fout là ce Nègre ?! La culture est tout de même le dernier bastion fermé en France… La deuxième chose est que des gens disent que je suis plus légitime que celui qui me conteste sans qu’il y ait pour autant question de couleur. Or, je crois que celui qui est légitime est celui qui occupe la place et, surtout, celui qui a fait en sorte que le festival off devienne ce qu’il est. Il y a six ans, après l’annulation du festival en 2003, celui qui, avec d’autres camarades, a redressé le festival, c’est quand même moi » (Greg Germain)
Outre sa parano racialiste habituelle, qui, entre parenthèses, donnée dans un journal d’outremer, renforce la méfiance latente, pour ne pas dire plus, des Antillais à l’égard de tout ce qui provient de la métropole, Greg Germain nous livre là un numéro digne de ses « meilleures » prestations dans Safari, l’acmé de sa « carrière » au cinéma…
« Je crois que celui qui est légitime est celui qui occupe la place », qu’il dit, notre président favori. Ben tiens ! C’est l’évidence même, non : tu piques la place au gré de manoeuvres grossières, et hop, tu occupes la place, et re-hop, tu es légitime ! Franchement, là, tu te surpasses, Greg ! Il faut le lire à deux fois pour le croire… Un sens inégalé de la démocratie et du pouvoir, affiché ainsi en pleine page d’un titre, certes peu lu en métropole, mais tout de même !
Quant à ce qu’aurait fait Greg Germain pour que le Off devienne ce qu’il est, on laisse les compagnies et les théâtres en juger par eux-mêmes. C’est faire peu cas de leur travail, de leur présence, de leur énergie que de s’approprier ainsi les lauriers qui devraient, au minimum, leur revenir. Sans parler de l’oubli manifeste de qui a fondé ce Off, qui s’est développé alors que Greg n’avait pas encore tourné le premier bout de ce qui reste son titre de gloire, la fameuse série TV « Médecins de nuit », inoubliable en effet. Mais tout ceci, cet égocentrisme exacerbé, cette suffisance sans limite, c’est bien du Greg Germain, hélas. Dans le texte.
Merci encore à notre lecteur, dont il faut lire le commentaire sous notre précédente « humeur », et sans lequel effectivement, nous n’aurions pas eu l’idée de prendre connaissance de ce sommet de la littérature, publié il est vrai, dans un journal qui a peu de chance d’atterrir sur les tables des terrasses du Off… 😀
A. Héliot

































Excellent travail journalistique, bien sourcé…
Merci de continuer à nous lire,
au plaisir de vous accueillir dans nos pages
E.Z.
Si le parcours cinématographique ou télévisuel de Greg Germain devant la caméra se résume essentiellement à son personnage récurent de la série Médecins de nuit, au doublage de Will Smith et à quelques apparitions allant de Benjamin dans Good bye Emmanuelle, 3e Opus de la série des Emmanuelle avec Sylvia Kristel, à Bako dans « l’inoubliable » Safari, il faut reconnaître que c’est dans la production audiovisuelle qu’il a pu, associé à sa compagne Marie Pierre Bousquet au travers de la société de production Axe Sud, révéler tous ses talents.
En effet, grâce à lui existe la seule case théâtre hebdomadaire du PAF, sur RFO et France Ô.
Grâce à lui, à la Ville d’Avignon et à quelques deniers publics venant de certaines collectivités territoriales ou entreprises publiques.
Comment ne pas remercier tous ces partenaires permettant la diffusion, chose rare de nos jours, d’œuvres du spectacle vivant à la télévision ?
Pour en arriver là, il a fallu un travail de longue haleine qui enfin porte ses fruits.
Tout d’abord convaincre le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Outre-Mer, le Conseil Régional de Guadeloupe, le Conseil Régional de Martinique, le Conseil Général de Guadeloupe, le Drac Martinique, la Drac Guyane de l’utilité de financer le projet Théâtre d’Outre Mer en Avignon.
Ensuite convaincre la municipalité d’Avignon de mettre gratuitement à disposition (Convention de 12 ans renouvelable depuis 1998) un lieu municipal, la Chapelle du Verbe Incarné, permettant la réalisation de ce projet *.
Ces étapes réussies (financement public de la venue en Avignon des spectacles d’outre mer et financement public du lieu de représentation et de tournage), restait donc à filmer ces œuvres théâtrales avant de les vendre au Service public de l’audiovisuel, le groupe France Télévisions. Voilà la chose faite depuis 2005 grâce à la société de production Axe Sud.
Merci donc à tous ses partenaires publics de permettre la diffusion du spectacle vivant à la fois sur la scène et à la télévision.
Souhaitons que le talent de Marie Pierre Bousquet et de Greg Germain, les responsabilités de ce dernier au sein du Conseil d’administration de la société de l’Audiovisuel extérieur de la France, sa présidence d’AFC ainsi que la reconduction pour 12 ans de la convention avec la Ville d’Avignon sur la mise à disposition gracieuse de la Chapelle du Verbe Incarnée permettront un rayonnement télévisuel encore plus large du spectacle vivant, notamment proposé par Axe Sud !
* : On notera qu’il est difficile de mener à bien certains projets, même au bout de 12 ans, puisque la Chapelle du Verbe Incarné est fermée toute l’année hormis en juillet pour le OFF d’Avignon, durant lequel cette année les propositions artistiques d’outremer ne représentent d’ailleurs plus que 4/7 de la programmation, et dont l’engagement pris il y a 12 ans est loin d’être atteint si l’on en croit ce que l’on peut lire sur le site de la dite Chapelle : « Le lieu est appelé à devenir un véritable Centre de Ressources pour l’outre-mer, avec possibilité de résidence de création en mai/juin du spectacle présenté au festival en Juillet.Dans un vrai souci de maillage culturel interrégional, des ateliers composés d’acteurs professionnels, semi-professionnels ou amateurs de PACA seront constitués autour des spectacles créés pendant ces résidences.Ce spectacle ” régional ” pourra être joué à la Chapelle (hors festival) et dans les quartiers. »
Sources :
http://www.verbeincarne.fr
http://www.axesud.eu
http://www.fxgpariscaraibe.com/article-30657631.html
http://www.outre-mer.gouv.fr/?nomination-de-greg-germain-a-la-presidence-du-festival-off-d-avignon.html