j’y vais/je fuis
J’Y VAIS/JE FUIS : Le véritable GUIDE DU FESTIVALIER, sans langue de bois. La rubrique iconique du Bruit du Off depuis 2010, un « Guide du Off » avant la lettre, suivie par 998 000 lecteurs en 2021. Vous savez comment ça marche ? « J’y vais » sont les spectacles vraiment bien ou plus que bien auxquels nous avons assisté. Les « Je fuis » sont les spectacles nuls ou les théâtres indécents que nous vous conseillons sérieusement d’éviter (après vous faites comme vous voulez…). Ceux qui n’apparaissent pas, même s’ils ont été chroniqués par nos journalistes, sont ceux qui n’entrent pas dans la première catégorie, mais ne méritent pas de subir l’opprobre de la seconde… « Jy vais / Je fuis » la rubrique phare du BDO depuis 12 saisons, garantie sans concession ni complaisance*…
– Jetez plutôt un oeil sur notre « TOP 30 » définitif des spectacles du OFF 2022 : https://lebruitduoff.com/2022/07/30/notre-top-30-definitif-au-30-juillet/ et sur notre « TOP TEN », garanti 100% sans tabou ni trompettes :https://lebruitduoff.com/2022/07/30/avignon-off-notre-top-ten-2022/
– J’y vais : On part, plutôt. En ce 30 juillet, on ferme, enfin ! Ouf le Off est fini ! Voici notre TOP 30 définitif établi par nos 14 journalistes présents sur le Off 2022. 30 spectacles sélectionnés sur les plus de 250 que nous avons vus, et les 200 que nous avons choniqués sous une forme ou une autre… Ne nous voilons pas la face, ce OFF 2022 n’était pas exceptionnel. Mais nous avons vu quelques perles, desquelles nous tirerons notre « TOP TEN » avant ce soir. Merci à nos 980 000 lecteurs pour nous avoir suivis ce juillet 2022. En attendant, voici notre TOP 30 des meilleurs spectacles de cette édition 2022 : https://lebruitduoff.com/2022/07/30/notre-top-30-definitif-au-30-juillet/
– J’y vais : « Petite » au Figuier Pourpre, très jolie mise en scène en morceaux de cartons, acteurs aériens et texte léger comme une plume acérée (critique suit)
– J’y vais : Voir « détours et autres digressions » à la Fabrik Théâtre jusqu’au 30 juillet, un des rares spectacles atypiques à aller voir dans le off et à ne surtout pas rater (article suit)
– J’y vais : A la Chapelle des Italiens, rue Paul Saïn, voir « L’enseignement de l’ignorance » dans sa nouvelle version, signée Seb Lanz. Un bon spectacle, qui interroge… (article)
– J’y vais : Voir « La Mâtrue » au Train Bleu, Coline Bardin présente une auto fiction, ses parents vendent la ferme familiale, portrait touchant et sans superflu. (article suit)
– J’y vais : Voir « Amaan », Julie Métairie dénonce en musique la vie d’une « fille de rien » en version électro/ hip-hop., et ça fonctionne bien. Chapelle des Antonins (La Factory). (article suit)
– J’y vais : Certes c’est un marronnier, mais cet « Ennemi du Peuple » d’après Ibsen mis en scène par Guillaume Gras est de bonne facture, malin et intelligent. Certes, il ne vaut pas la superbe version d’Ostermeier, donnée au IN il y a quelques années, mais bon… En tout cas il devrait plaire à notre Méluche national. C’est au 11 Avignon du 10 au 23 Juillet à 13h00. (article)
– J’y vais : à La Parenthèse, voir le 2e programme de « La Belle Scène Saint Denis« , aussi bon que le premier. (article)
– J’y vais : au Golovine, voir ce très bel opus dansé « Des femmes respectables » d’Alexandre Blondel à 18h15. (article)
– J’y vais : Je ne rate pas ce « The Game of Nibelungen » mis en scène par Manu Moser au 11 Avignon (Espace Mistral) à 11h. Excellent et désopilant. (article)
– J’y vais : Voir ce truc étrange et immersif « De vos yeux » (Adesso e sempre) mis en scène par Julien Bouffier au Théâtre du Train Bleu du 8 au 23 juillet 2022 à 16h45. Très bien. (article)
– J’y vais : au 11.Avignon, un très bon « Au non du père » sur un texte et une mise en scène de Ahmed Madani. Recommandé. (article)
– J’y vais : C’est la dernière aujourd’hui 16 juillet, « EX-POSE(S)« , danse à bras le corps, recommandé. A la Collection Lambert à 15h. (article)
– Je fuis : Ce « CroiZades » donné au Théâtre des Halles : la construction de nos croyances à partir du point de vue des enfants. Le spectacle est quasi incompréhensible pour les adultes ! Beaucoup de longueurs…trop d’effets visuels, de danses qui n’amènent rien. Un langage inventé difficile à suivre, même les comédiens s’y perdent et oublient leur texte. Trop de trop, « croiZades » réussit à noyer le public.
– J’y vais : Dans le jardin du musée Angladon, voir « Macadam circus« , leçon de vie d’un père à un fils, c’est en extérieur, c’est captivant et original (article suit)
– J’y vais : à La Collection Lambert, ce 2 fois duos « Ex.pose(s)« , très bien dansé et maîtrisé… (article suit)
– J’y vais : A La Manufacture, voir « Hermann« , une belle histoire d’amour et de mémoire qui peut parfois être troublante. (article suit)
– J’y vais : Voir « A ne pas rater » à la Manufacture Patinoire, accordez une heure de votre temps pour ce spectacle, Nicolas Heredia vous explique pourquoi ! (article suit)
– J’y vais : Voir « 2 soeurs » au 11 Avignon, le narrateur hors pair Marien Tillet, vous tient en haleine jusqu’à la fin. ( article)
– J’y vais : Un beau spectacle touchant et qui traite (bien) d’un sujet grave : le handicap. « Helen K. » mis en scène par Elsa Imbert. Au 11. Avignon du 7 au 29 Juillet à 12h05. (article)
– J’y vais : Pour ceux qui aiment le cabaret et la chanson (ce n’est pas notre cas), vous pouvez toujours vous distraire de ce truc de Pierre Notte, « Je te pardonne (Harvey Weinstein) » anti-sexiste et anti-sexiste. Et c’est tout… Mais bon, c’est un peu déglingue et bien interprété. Pas du meilleur Pierre Notte cependant… Au Théâtre des Halles à 21h30. (article)
– J’y vais : J’y cours. Pour ceux qui aiment vraiment la danse contemporaine, il faut suivre le programme LA BELLE SCENE SAINT-DENIS au Théâtre La Parenthèse, Place des études.. Plusieurs pièces courtes de celles et ceux qui seront la danse de demain. A suivre impérativement. Attention, ça ne dure qu’une dizaine de jours ! Jusqu’au 20 juillet seulement. (article)
– J’y vais : Voir ce « Qui a peur » de Aurore Fattier sur texte de Tom Lanoye. Un « brâme » politico-théâtral intéressant qu’on peut aller voir. Au Théâtre des Doms à 19h. (article)
– J’y vais : Je ne rate pas ce spectacle danse exceptionnel, en langue des signes, « On ne parle pas avec des moufles » de Denis Plassard au Théâtre Golovine à 16h15. Très recommandé ! (article)
– J’y vais : voir ce drôle de truc, un chantier de (ré)création drôle et pertinent, « Un spectacle » de Laura Fouqueré et Cyril Olivier à la Manufacture Château de Saint-Chamand à 17h05 du 7 au 26 juillet (article)
– J’y vais : Excellent « Ceci est mon corps » d’Agathe Charnet au Théâtre le train Bleu (Du 9 au 27 juillet jours impairs) remarquablement joué : « Vous savez, la vérité d’un désir c’est comme le feu. ». (article)
– J’y vais : Voir ce biopic autour de la vie de Pessoa et de ses hétéronymes… Un bon moment. « Et me voici soudain roi d’un pays quelconque » de Guillaume Clayssen au 11 Avignon à 20h40. (article)
– J’y vais : Ce règlement de compte filial qu’est « Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ? » de et par Carole Thibaut au Théâtre des Halles (Conservatoire d’Avignon) du 9 au 26 juillet à 17h30. Très bon. (article)
– J’y vais : Au Théâtre Golovine, de la danse bien dantesque avec « La Commedia divine« , inspirée bien sûr du maître italien. Un très bon spectacle recommandé. (article)
– J’y vais : Voir ce truc un peu décalé mais bien roulé, « Joseph Java ou l’interview » de Lucie Gougat et Jean-Louis Baille au 11.Avignon à 12h. (article)
-Je fuis : Ce ‘Cochonnet » au Théâtre des Halles, un spectacle qui se veut interrogateur sur les dirigeants de notre pays et sur nos libertés individuelles et collectives, sans être porteur de discours moralisateur. Seul point réussi, en effet, aucun discours moral. Pendant 1 heure, le public assiste à une partie de pétanque, jouée par des huluberlus fagotés comme des avatars de jeu vidéo (seul attrait de la pièce). On y a mis un peu de Squid Game, de Fort Boyard avec son Passe-Partout, des jingles publicitaires à l’humour médiocre, pour faire un truc qui laisse songeur le spectateur : « Qu’est-ce que je fous là ?« , pense-t-il en ressortant de là, conforté dans la certitude qu’il ne se laissera plus prendre par un flyer ni le discours vendeur qui va avec…
– J’y vais : La vie d’un fan absolu du Grand Bob Marley, dans « Bob et moi » sur une mise en scène de Jules Meary. Très bien roulé, sensible et bien joué. C’est à la Manufacture à 12h05. (article)
– J’y vais : Je cours voir l’excellent Denis Lavant, dirigé par le non moins excellent Jacques Osinski dans « Fin de Partie » au Théâtre des Halles. Très conseillé ! (article suit)
– On fuit : Ces « faux-nez » qui se disent théâtres du OFF qui en fait ne sont que des officines complaisantes et déguisées du mauvais théâtre privé parisien, le pire qui soit : Roi René, Théâtre Actuel, Petit Chien, Gémeaux, Chêne Noir (maintenant, pas en 68, mais ça c’était avant, bien avant et surtout que la nouvelle « direction » s’installe), Condition des Soies, Petit Louvre, Rouge Gorge... On en passe et des meilleures… Comme nous fuyons ces salles minables qui ne programment rien mais torchent financièrement les compagnies (souvent amateur ou quasi) avec leurs créneaux surévalués pour une très médiocre qualité artistique : Remparts, Atypik, Alya, Carnot, Chapeau d’ébene, Théâtre Notre Dame, Pasteur… (on ne peut toutes les citer, il y en a trop). Ainsi que toutes, vraiment toutes les salles rue Carnot, Teinturiers, Carretterie, Place Pie, Place des Corps Saints… Et bien sûr toutes ces saletés de boîtes à rire que sont Le Paris, Le Palace, Laurette... hauts lieux de la boffitude avignonnaise, qui drainent tous les touristes et autres incultes (théâtralement parlant of course) de la (très) proche région avignonnaise qui vont se « faire le festival », un soir de week-end en suçant des glaces avant de voir Christophe Alévèque (et encore, c’est le moins pire…). Vous faites comme vous avez envie, mais ne venez pas vous plaindre après…Vous voilà prévenus !
– J’y vais : voir William Mesguich dans « Dans les forêts de Sibérie » au Théâtre des Gémeaux. Certes, c’est dans l’air du temps, puisque sur un texte de Sylvain Tesson, un peu racoleur… Mais Mesguich fait le job. (article)
– Je fuis : Ce tout petit « Petit Coiffeur » sans relief ni émotions. Du pur théâtre privé parisien sans âme, prêt-à-porter du spectacle à ambition d’être « moliérisable ». Tout ce qu’on déteste. C’est au Théâtre Actuel, n’y allez pas. (article)
– J’y vais : Vous avez jeté un coup d’oeil sur les 50 spectacles que nous recommandons ? C’est ICI. Et sur les 40 que nous irons voir également ? C’est ICI.
– J’y vais : Un « Wilfried » très bon au Théâtre Golovine, à ne pas manquer. (article suit)
– J’y vais : Cet excellent « Portrait de Raoul », un seul en scène autobiographique passionnant par un personnage qui ne l’est pas moins. Très recommandé. c’est au 11. (article suit)
– J’y vais : Voir ce « Pourquoi Jessica a quitté Brandon », excellent ! A La Manufacture (article suit)
– J’y vais : Une belle mise en scène pour cette pièce « Le Sel », un conte philosophique riche des deux cultures arabe et hébraïque, à voir à La Manufacture. (article)
– J’y Vais : Un très bon « Le Facteur Cheval ou le rêve d’un fou » au Théâtre des Halles à 11H. Un monologue étonnant sur une histoire qui ne l’est pas moins. A voir. (article suit)
– J’y vais : « Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre » au 11, un truc un peu ovni mais très bien. A voir. (article)
– j’y vais « Together » à la Manufacture, un texte de Dennis Kelly, un couple qui dévoile ses sentiments pendant le temps du confinement. Très bien interprété, le sujet est abordé avec justesse et dérision. (article)
– J’y vais : « Détours et autres digressions » : un bon spectacle qui touche à la création théâtrale, du vécu. A voir à la Fabrik Théâtre. (article)
– J’y vais : « Beyrouth Hotel », un truc fluide très bien enlevé. A L’Adresse, à voir. (article)
– Je fuis : « La femme à qui rien n’arrive » . A nous non plus hélas. Ennuyeux à mourir. A l’Artéphile. (article)
– Pour tout savoir de nos sélections de spectacles, et bien d’autres choses : nos bons plans restauration, hébergements, activités et notre répertoire complet « Avignon Pratique » pour vivre sereinement le festival. TELECHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE DU OFF 2022 ICI.
– *: Sans concession ni complaisance : au BDO, on n’est inféodés à personne, pas même à nos partenaires. On n’est pas « La Terrasse » : si le spectacle ne nous convient pas, on le dit, sans aucune autre considération, tout « partenaire » ou simple acheteur de pub qu’il soit…