j’y vais/je fuis

giftribune2

J’Y VAIS/JE FUIS : Le véritable GUIDE DU FESTIVALIER, sans langue de bois. La rubrique iconique du Bruit du Off depuis 2010, un « Guide du Off » avant la lettre, suivie par 998 000 lecteurs en 2021. Vous savez comment ça marche ?  « J’y vais » sont les spectacles vraiment bien ou plus que bien auxquels nous avons assisté. Les « Je fuis » sont les spectacles nuls ou les théâtres indécents que nous vous conseillons sérieusement d’éviter (après vous faites comme vous voulez…). Ceux qui n’apparaissent pas, même s’ils ont été chroniqués par nos journalistes, sont ceux qui n’entrent pas dans la première catégorie, mais ne méritent pas de subir l’opprobre de la seconde… « Jy vais / Je fuis » la rubrique phare du BDO depuis 13 saisons, garantie sans concession ni complaisance*…

Votre Guide du Off 2023 est en téléchargement gratuit ICI.

– Nos derniers TOP 2023 Juste publiés ! Nos « TOP 30 » définitif et « TOP TEN » des meilleurs spectacles du OFF 2023 : Allez-y jeter un oeil sur : https://lebruitduoff.com/2023/07/30/avignon-off-notre-top-30-definitif/ pour le « TOP 30 » et sur : https://lebruitduoff.com/2023/07/30/avignon-off-2023-notre-top-ten-des-meilleurs-spectacles/ pour le « TOP TEN ».

– On fermeEt voilà, c’est fini ! On ferme ! C’est un soulagement, même si c’est toujours un crève-coeur de quitter cette ambiance unique au monde que sont les festivals d’Avignon, IN et OFF. Et retrouver cette belle endormie qu’est Avignon le reste de l’année, pauvre ville éolienne désertée de tous, hormis des troupeaux de touristes… Cela dit, toute notre rédaction est réellement épuisée, à l’instar des comédiens, techniciens et autres opérateurs des festivals IN et OFF, après trois semaines intenses sous une canicule difficilement supportable, même pour des gens du Sud. Nos chroniqueurs cette année ont vu 160 spectacles du OFF, en ont chroniqués près de 120, ont suivi le IN et vu 39 des 45 spectacles de la sélection du 77e Festival d’Avignon. Une belle performance ! Nous reviendrons à la rentrée dans le BDO « TRIBUNE », ouvert toute l’année lui, sur certains des spectacles vus et appréciés par nos rédactions, mais dans l’ensemble ce cru 2023 est un bon millésime, IN et OFF confondus. Merci chers lecteurs et lectrices pour votre confiance et votre fidélité à nous suivre depuis tant d’années. L’ensemble de la rédaction du BDO vous souhaite un excellent été, une très bonne rentrée et vous donnons rendez-vous en 2024 pour notre 14e saison. On vous embrasse. 

– On y va (très bientôt) : Allez, le OFF c’est fini – ou quasi : la plupart des bons théâtres ont déjà fermé ou sur le point de le faire : La Manu, Les Halles, Golovine, Le 11, Le Train Bleu, Le Transversal, Les Doms… Reste dans cette catégorie La Factory, où plein de bons spectacles vous attendent encore jusqu’au 29. En revanche, les mauvaises salles, elles, continuent jusqu’au bout, avec leur cohorte de mauvais spectacles… fallait venir avant chers spectateurs retardataires ! D’une manière générale, les bonnes salles se calent sur les dates du IN et elles ont bien raison. Cette manie qu’a AF&C de vouloir faire bande à part est détestable et ne sert que les loueurs de créneaux, manière de faire croire aux compagnies qu’elles louent réellement 3 semaines… Dans tous les autres festivals du monde, les OFF se collent aux IN, ça paraît logique, non ? Enfin, il paraît que ce sera le cas l’an prochain, dates modifiées à cause des JO (quelle connerie) : les deux IN et OFF se feront donc du 29 juin au 21 juillet. Qu’on se le dise ! Et tant pis pour les spectateurs qui ne pourront pas accorder leurs vacances, ou ceux dont les enfants seront encore à l’école… Merci Macron !

J’y vais :A la Factory, il faut voir ce Ultra girl contre Shopenhauer, très bon. (article suit)

J’y vais : toujours à la Manufacture, on a vu un bon Blockbuster. (article suit)

– J’y vais : On a vu un très bon Dracula à La Manufacture…. Dommage, ça a fini le 24… Pour les autres spectacles de La Manu, dépéchez-vous car ils ferment ce soir 26 juillet. (article)

– J’y vais : Il faut aller voir le Phénix de Mourad Merzouki à La Factory, excellent. Problème, c’est complet deux jours avant donc impérativement réservez ! (article suit)

– J’y vais : Allez voir au Balcon ce bon Britannicus, dans une version déjantée… (article)

– J’y vais : On a vu ce Tableau d’une exécution d’Agnès Régolo au Théâtre des Halles… Recommandé. Attention, ils ferment le 27. (article)

– J’y vais : Allez, le « IN », c’est vraiment fini ce soir 25 juillet, avec dans la Cour le By Heart du maître de cérémonie Tiago Rodrigues. Un spectacle qu’on a déjà vu et chroniqué plusieurs fois, en tout point excellent… Mais est-ce qu’il tiendra l’immensité du plateau de la Cour et son cadre majestueux ? Mystère. On y sera à 22h pour constater de visu ce challenge du 77e Festival d’Avignon. Sinon, une édition 2023, plutôt réconfortante et sage, avec quelques belles incursions dans la contemporanéité (De keersmaeker, Mathilde Monnier, Cristina Bianchi, Philippe Quesne… ) mais pas non plus révolutionnaire… sans véritable prise de risques. Disons, en deux mots, mieux que l’ère Py mais moins bien que celle de Vincent et Hortense… Entre les deux, quoi. Peut mieux faire… Plus d’audace, plus d’artistes novateurs, moins de conformisme et de théâtre classique, seraient bienvenus… Bref, on verra ça en 2024, pour la 78e édition…

– J’y vais : Jetez un coup d’oeil sur NOTRE TOP 30 des meilleurs spectacles du Off 2023. Un Top provisoire, qui peux encore bouger les jours prochains* : https://lebruitduoff.com/2023/07/22/avignon-off-notre-premier-top-30-au-22-juillet/* Et SVP, cher(e)s lecteurs et lectrices, ne nous nous faites pas le coup comme chaque Top qu’on publie chaque année de nous reprocher que ce sont à peu près toujours dans les mêmes salles qu’ils se produisent : ce n’est pas un hasard, c’est juste que les meilleurs spectacles sont dans les meilleures salles. Logique. Et imparable.

– Je fuis : Les Confidences d’un illusionniste à 17h30 au théâtre des Béliers, un spectacle convenu et froid, sans imagination ni talent. A fuir.

– Je fuis : Le Voyage de Tohé, un spectacle Jeune public à 10h05 au théâtre La Luna : un conte sans ambition et surtout sans le respect élémentaire de son public d’enfants. (article)

– J’y vais : On ne rate pas ce Pour un temps sois peu de Fanny Sintès au 11, un spectacle coup de poing à ne surtout pas louper. (article suit)

– J’y vais : Si vous aimez le théâtre façon Commedia avec masques, allez voir ce Tempête du Kronope sur une mise en scène Guy Simon, à la Fabrik théâtre, 17h45. (article)

– J’y vais : on ne rate pas ce spectacle de danse : Welcome au Théâtre du Train bleu, à 17H sur une Chorégraphie de Joachim Maudet avec Pauline Bigot et Sophie Lèbre. Recommandé. (article)

– Je fuis : ce Rose et Massiimo, mis en scène par Alain Sach sur un texte de Felix Radu. Franchement insupportable : Trop de mots. Trop de cris. Peu de nuances. Les décors sont tristes. La mise en scène n’apporte rien. C’est au Girasole et n’y allez pas. (article)

– J’y vais : Monsieur Proust au Petit Louvre à 10h. Très beau texte servi par une magnifique comédienne. (article spécial « madeleine »)

– J’y vais : voir ce très bon Fourmis de Florian Pâque au Théâtre du Train Bleu : une pièce sociale et concernante de très bonne facture. A découvrir. (article)

– J’y vais : voir le Frankenstein en cabaret fantastique de Thierry Surace et la compagnie Miranda. C’est original et bien roulé et c’est au Balcon. (article)

– J’y vais : Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin de Guillaume Barbot au 11 : Un ovni à découvrir. Très conseillé, même si vous n’aimez ni la chanson française ni Higelin (article)

– J’y vais : Toujours dans le buzz des programmateurs et des spectateurs, à ne pas louper : Fourmis au Train bleu, une pièce sociale très concernante (On l’a vu et approuvé), Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin au 11, excellent (pareil, on l’a vu et approuvé, il est dans notre « 50 »), Pomelo se demande, un très bon jeune public au Totem, Déjà à La Manu (aussi dans notre « 50 inratables »), Welcome au Train bleu, un ovni chorégraphique (idem, dans notre « 50 inratables)…

– J’y vais : voir le Frankenstein en cabaret fantastique de Thierry Surace et la compagnie Miranda. C’est original et bien roulé et c’est au Balcon. (article)

– J’y vais : voir La longue route de Bernard Moitessier de Thierry Lavat au Petit Louvre à 14h : un spectacle aux embruns maritimes et au pied marin. Une jolie découverte. (article)

– J’y vais : La nouvelle créa de Serge Barbuscia sur un texte de son fils Jean-Baptiste :  Le Fossé au théâtre du Balcon mérite vraiment le détour. Très conseillé. (article)

– J’y vais : Voir l’excellente Sultan Ulutas Alopé dans La langue de mon père à La Manufacture. Très recommandé également. (article)

– J’y vais : Décidément, les programmes de La belle Seine-Saint-Denis à La Parenthèse jusqu’au 20 juillet sont excellents : le second dans le droit fil du premier, plein de pépites à découvrir… Très recommandé !(article)

– J’y vais : vu au 11, ce Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu de Laura Mariani, un truc sur l’autisme sensible et touchant. A voir. (article)

– J’y vais : De bons buzz de spectateurs et de programmateurs en ce 16 juillet : L’incontournable Iphigénie à Splott au 11 (qu’on n’avait pas vu venir dans notre sélection « 50 inratables », mea culpa, c’est rectifié), Ce que vit le rhinocéros… à La Factory, très puissant et fort comme un rhino,  La longue route au Petit Louvre, toujours au Petit Louvre De la servitude volontaire, malgré la présence de l’insupportable Jean-Paul Farré, c’est un bon spectacle, qui vaut pour sa mise en scène et son propos, Lalalangue aux Halles, Giovanni au Transversal, Marche salope aux Doms, La Belle Scène Saint Denis à la Parenthèse, super mini-festival de danse chaque année excellent, Après coup aux Carmes, Le paradoxe de l’endive, super jeune public à L’Entrepôt, Rhonocerii d’Alain Timar aux Halles, à ne pas rater, Le Fossé de Serge Barbuscia au Balcon, L’écriture ou la vie, immanquable, aux Halles, Phénix, superbe Mourad Merzouki à La Factory, Cassé à la Chapelle des Italiens, avec Seb Lanz en comédien

– J’y vais :  voir ce Déjà, à la Manufacture, un entremêlement de tableaux de vie sur une très belle partition scénique (article suit)

– Je fuis : (Un lecteur nous écrit) « Je fuis le Théâtre des Lucioles, non pas pour la programmation, mais pour les conditions d’accueil. Des gradins indignes d’un théâtre. Et sous couvert d’humour, l’invitation à se serrer toujours plus ou à s’asseoir dans les escaliers… » (de l’humour, peut-être cher lecteur, mais s’asseoir sur les escaliers est surtout strictement interdit par la sécurité)

-J’y vais : Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin au 11. Histoire autobiographique d’un épris de liberté. À découvrir. (article suit)

– J’y vais : La Poésie de l’échec au 11 à 15h, une réjouissante catharsis familiale… (article suit)

– J’y vais : Voir ce Blockbuster, un improbable et hilarant ciné-concert sur la lutte des classes. C’est à La Manufacture à 17h25. (article suit)

– J’y vais : Après avoir couru toutes les rues et théâtres d’Avignon à la recherche de la rumeur du fameux « coup de cœur » du festival, je peux vous dire que là, avec Iphigénie à Splott, au 11, à 10h20, vous en avez un de coup, au cœur, à l’âme, au jeu, au texte, à la musique, à tout… Indispensable ! (article suit)

– J’y vais : Excellent « Lalalangue » aux Halles à 14h : un spectacle hilarant et touchant porté par une formidable comédienne. À ne pas louper ! (article suit)

J’y vais : voir Le Mystère du Gant à La Manufacture :  vaudeville à la table tournante, extrêmement drôle, moustaches qui virevoltent et répliques qui se télescopent

J’y vais : voir cet excellent « Ce que vit le rhinocéros… » à La Factory :  ferme des animaux, zoo en noir et blanc, drôle souvent, accessible aux enfants malgré le tragique… puissant ! (article)

– J’y vais : On va voir également :  Denali de Nicolas Le Bricquir à La Factory (L’oulle) à 15h30. On a bien aimé… (article)

– J’y vais : On va voir :  Tous les poètes habitent Valparaiso de Dorian Rossel au Théâtre Transversal à 11h (article) 

– J’y vais : On ne rate pas Rhinocerii : une mise en scène maline d’Alain Timar épaulé d’une formidable troupe de comédiens au Théâtre des Halles à 11h. (article suit) 

– J’y vais : on a vu le très bon Cabaret renversé au Festival Villeneuve en Scène, un tantinet à l’ancienne et donc régressif, mais très enlevé et surprenant. Conseillé. (article)
– J’y vais : Un excellent Giovanni au Tranversal, du théâtre radical qui traite d’Art brut. Très conseillé. (article)

– Je fuis : Tous les « théâtres » à 49 places de la rue des Teinturiers, des rues Carnot, Carreterie, de la Place Pie, Porte Saint Michel, Portail Magnanen… Bref, ces bouges indécents où se produisent les plus mauvaises « compagnies », souvent amateurs d’ailleurs, ou tout juste semi-pro. De même nous n’allons pas dans les succcursales du théâtre parisien, où sont donnés les « moliérisables » détestables des boulevards parisiens, rimant avec spectacles prêt-à-porter taillés pour « Télérama » ou « VSD » : Théâtre Actuel, Scala, Roi René, Chien qui fume, Chêne Noir… On en passe et des pires encore. Tous animés par une vénalité sans borne et dont l’éthique du Théâtre, du vrai, les a abandonnés depuis longtemps. Détestables.

– Je fuis : Mu.e, à la Scierie, pièce mauvaise sur l’avenir du monde, qui parle des jeunes et qui peut vous plaire que si vous ne l’êtes pas…

– J’y vais : On ne rate pas les superbes programmes Danse de La Belle Scène Saint-Denis au Théâtre de La Parenthèse. Que des pépites ! (article) 

– J’y vais : Et on y retourne ! L’écriture ou la vie de Jean Baptiste Sastre et Hiam Abbass au Théâtre des Halles à 11h.Très très recommandé ! (article)

– J’y vais :  Superbe performance d’acteur dans  On n’est pas là pour disparaitre, sur une mise en scène de Mathieu Touzé avec Yuming Hey au Théâtre des Halles, malgré quelques longueurs. Recommandé. (article)

– J’y vais : On a vu ce très bien Marche Salope de Céline Charriot au Théâtre des Doms, à 18h. A voir. (article)

– J’y vais : On a vu ce Dolorès de Virginie Lemoine au Théâtre actuel, très classique mais on a bien aimé.(article)

– J’y vais : On a vu ce Je suis tigre d’Aurélie Namur, un bon Jeune Public à La Factory (Théâtre de l’Oulle) .A voir. (article)

– J’y vais : La Claque ! Impressionnant L’écriture ou la vie de Jean Baptiste Sastre et Hiam Abbass au Théâtre des Halles à 11h. Âme sensible ne pas s‘abstenir. Très recommandé (d’ailleurs, il est dans notre sélection des 50 indispensables : validé). (article suit)

– J’y vais :  Superbe performance d’acteur dans  On n’est pas là pour disparaitre, sur une mise en scène de Mathieu Touzé avec Yuming Hey au Théâtre des Halles, malgré quelques longueurs. Recommandé. (article)

– J’y vais : La Claque ! Impressionnant L’écriture ou la vie de Jean Baptiste Sastre et Hiam Abbass au Théâtre des Halles à 11h. Âme sensible ne pas s‘abstenir. Très recommandé (d’ailleurs, il est dans notre sélection des 50 indispensables : validé). (article suit)

– J’y vais : On a vu ce Lumen Texte du Collectif Impatience au Train Bleu, un spectacle surprenant et singulier qui interroge… A voir. (article)

– J’y vais : On est allés au Théâtre des Carmes voir un spectacle sur les féminicides, Après Coup de Christophe Luthringer. C’est bien fait et d’actualité. c’est à 19h25. (article)

– J’y vais : On a vu  La dernière allumette au Petit chien de la Cie Premier Acte et on a bien aimé. c’est d’après Hugo after Andersen, et c’est joliment tourné. (article)

– J’y vais : Et aussi cette version rock n’roll de L’Iliade donnée par la compagnie Thespsis à La Factory (article) 

– J’y vais : On ira voir également ce très bon Atteintes à sa vie de Sébastien Piron au Transversal (article) 

– J’y vais : Allez, déjà quelques premiers spectacles à vous recommander dont celui-ci, excellent : Détours et Digressions de La Fabrique Imaginaire au Girasole.  

– Allez voir tout de suite notre sélection des « 50 INRATABLES » du OFF 2023 en cliquant ICI : https://lebruitduoff.com/2023/07/01/18932/ 

Jetez un oeil sur notre « TOP 30 » définitif des spectacles du OFF 2022 : https://lebruitduoff.com/2022/07/30/notre-top-30-definitif-au-30-juillet/  et sur notre « TOP TEN », garanti 100% sans tabou ni trompettes :https://lebruitduoff.com/2022/07/30/avignon-off-notre-top-ten-2022/

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie