AVIGNON OFF 23 : NOTRE « TOP 30 » DEFINITIF

Lebruitduoff.com – 29 juillet 2023

Voici notre « TOP 30 » définitif des spectacles du OFF 2023, classés non par ordre de préférence mais de manière aléatoire.

Cécile – Marion Duval – La Chartreuse de Villeneuve

Welcome – Joachim Maudet avec Pauline Bigot et Sophie Lèbre – Le Train Bleu

Phénix – Mourad Merzouki – La Factory

Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin – Guillaume Barbot – Le 11

Rhinocerii – Alain Timar – Théâtre des Halles

Déjà – Collectif Krumple – La Manufacture

La Belle Scène Saint Denis – Programmes 1 & 2 – La Parenthèse

Occident-express – Alain Timar – Théâtre des Halles

La Langue de mon père – Sultan Ulutas Alopé – La Manufacture

Iphigénie à Splott – Georges Lini – Le 11

Lalalangue – Frédérique Voruz – Théâtre des Halles

Ce que vit le rhinocéros… – Pauline Hercule et Pierre Germain – La Factory

Giovanni – Gustavo Giacosa – Le Transversal

L’écriture ou la vie – Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre – Théâtre des Halles

Marche salope – Céline Charriot – Théâtre des Doms

Détours et autres digressions – La Fabrique Imaginaire – Le Girasole

La poésie de l’échec – Marjolaine Minot et Günther Baldauf – Le 11

Cercle – Olé Khamchanla – Golovine

Pour un temps sois peu – Fanny Sintès – Le 11

Fourmi(s) – Florian Pâque – Le Train Bleu

Euphrate – Nil Bosca – Le Train Bleu

La Question – Laurent Meininger – Théâtre des Halles 

Blockbuster – Collectif Mensuel – La Manufacture

Brazza – Ouidah – Saint-Denis – Alice Carré – Le 11

Dracula lucy’s dream – Yngvild Aspeli – la Manufacture

Le Cabaret renversé – compagnie La faux populaire – Villeneuve en Scène

Lumen texte – Collectif Impatience – Le Train bleu

Atteintes à sa vie – Sébastien Piron – Le Transversal

L’Iliade – Compagnie Thespis – La Factory

On n’est pas là pour disparaître – Mathieu Touzé – Théâtre des Halles

Image : « Phénix » de mourad Merzouki, donné à La Factory

Comments
8 Responses to “AVIGNON OFF 23 : NOTRE « TOP 30 » DEFINITIF”
  1. Christian GRAU STEF dit :

    Je ne comprends pas bien : vous avez oublié trois perles dans ce top de Avignon :
    –le retour de RICHARD 3 par le train de 9h24.
    – coup de sifflet.
    –les marchands d’étoiles.
    C’est trois spectacles sont originaux, exceptionnellement interprétés des offres de grands moments de Théâtre, exceptionnellement, interprété.

    • redaction dit :

      il y a 1491 spectacles dans ce OFF 23 : inutile de vous dire que notre pauvre « brigade » de 12 journalistes ne peut pas tout voir, et de toutes façons, on a pas forcément envie de se taper les mauvaises salles… En amont, nous avions pré-sélectionnés 100 spectacles, et les vôtres ne figuraient pas au programme… Et qui plus est, d’après l’avis de nos confrères journalistes d’autres journaux, il n’avaient pas à y figurer, personne de notre profession n’en a attendu parler. Ce sont vos « choix » cher monsieur, ceux que vous avez vus et appréciés, tant mieux pour vous. Mais combien de spectacles avez-vous vus dans ce Off, réellement ? (10, 15 ?, nous c’est 160)… Facile de s’enthousiasmer pour les moins 4 ou 5 exécrables de tous que les autres que vous avez vus (au pays des aveugles, les borgnes sont rois) : la prochaine fois, fiez-vous , en amont de votre off, à nos recommandations. A 95 % depuis 2010, nos lecteurs n’ont pas à le regretter. Et pour finir : ce sont vos « choix » de spectateur, certes, mais vous n’êtes pas critique de théâtre professionnel que l’on sache, ce n’est pas parce que vous avez apprécié 3 ou 4 spectacles dans ce Off 2023 que vous avez légitimité de vous « étonner » de ne pas les citer : Franchement, votre « avis » ne nous intéresse pas, pas plus que nos lecteurs. Donc, cher monsieur, un peu d’humilité et de respect de ceux dont c’est le métier (et accessoirement la culture), que de chroniquer le spectacle vivant. Gardez vos « conseils » pour vous. Merci.

      • Olivier dit :

        Quelle reponse pleine de condescendance. En 50 ans, je ne pense jamais avoir vu ça.
        Je plein ce pauvre lecteur qui a eu le plaisir de voir des spectacles qui l ont marqué et qui a partagé son opinion qui ne vous en deplaise est entendable meme si elle ne vient pas d un critique professionnel.

        J’ai lu avec plaisir votre liste qui selon mes gouts est un peu trop brute de forme. Mais votre commentaire me donne pas envie de suivre vos conseils.

        Bonne journée tout de même

      • redaction dit :

        En préambule, on corrige 2-3 trucs de votre prose, car ça nous défrise les oreilles : je plains, et non je « plein », qui l’ont marqués et non « marqué » et d’autres assertions encore qui discréditent votre commentaire… Mais passons. Sur le fond, notre liste est celle établie par 12 chroniqueurs professionnels, qui certes n’ont pu -et surtout voulu- voir les spectacles dont vous parlez, mais les spectacles que nous avons plébiscités ont fait l’unanimité parmi nos rédacteurs, ne vous en déplaise. Quant à notre « brut de forme », c’est justement notre marque de fabrique : nous ne sommes pas « Télérama », « La Provence », « Vaucluse Matin », « Sceneweb », « Les 3 coups » ou autres mauvais blogs proliférant sur le Off comme « L’Oeil d’Olivier », I/O ou leurs semblables : A leur différence, nous ne fonctionnons pas à l’eau tiède et au lèche-cul…

      • Grau-Stef dit :

        mar. 5 sept. à 18:39
        
        Décidément, les messages de votre
        « rédaction» ne font pas dans la nuance et la tolérance…
        Je ne comprends pas cette ironie et ces réactions violentes et surtout disproportionnées.
        Oui, j’avais demandé un droit de réponse car je me suis senti« offensé » agressé.
        J’ai simplement voulu signaler quelques titres que nous avions particulièrement appréciés… Jamais je n’ai remis en cause vos méthodes et la qualité de votre travail. Cela ne méritait pas cette virulence, cette agressivité envers moi….
        Enfin, je l’avoue, j’ignore si les autres blog fonctionnent a l’eau tiède ou font du lèche-cul comme vous l’affirmez avec beaucoup d’arrogance, mais j’espère que vos critiques « brut de forme » sont plus pondérées, moins méprisantes que vos réponses à nos messages.

      • redaction dit :

        Cher « Grau »,

        Inutile de mettre rédaction entre guillemets : nous sommes une vraie rédaction d’un vrai journal, dûment enregistré comme tel depuis 2010. Quant aux blogs, nous sommes étrangers à cette catégorie, contrairement à votre très déplacé « autres blogs » : tant pis pour vous si vous ne faîtes pas la différence. Cultivez-vous un brin, cher « Grau ». Un titre de presse, numérique ou pas, n’est pas un « blog ». Cette catégorie émane d’initiatives unipersonnelles sur la toile, n’est pas animée pas des journalistes ni par une direction de la rédaction, collégiale ou pas, et donc n’a rien à voir avec un titre de presse. Apprenez, mon cher, à reconnaitre ce que vous avez entre les yeux. L’illettrisme numérique est une vraie plaie de notre cher monde contemporain, dont visiblement vous n’avez pas conscience ni saisi l’importance…

      • Grau-Stef dit :

        Pas droit de réponse? même d’une réponse plus policée que votre message à mon encontre?

      • redaction dit :

        Le droit de réponse est conçu pour que les lecteurs qui se seraient sentis diffamés ou offensés par des articles de presse puissent répondre, ce qui n’est pas le cas…

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie