« LUMEN TEXTE » : AVEC QUELLE VOIX ÊTES VOUS EN TRAIN DE LIRE CE TITRE ?

lumen

Lebruitduoff.com – 8 juillet 2023

Avignon Off 23 : Lumen texte – Au Train bleu, à 11h30 du 7 au 26 juillet – relâches les 13 et 20 – Conception Olivier BORÉEL et Perrine MORNAY, Collectif Impatience.

Lumen Texte vous prévient d’emblée : il n’y aura pas d’acteur-ices au plateau, ce qui réalise dans le même temps la conviction théâtrale de Craig : « Supprimez l’acteur et vous enlèverez à un grossier réalisme les moyens de fleurir à la scène. » En effet, dans Lumen Texte « il n’y aura plus de personnage vivant pour confondre en notre esprit l’art et la réalité ; plus de personnage vivant où les faiblesses et les frissons de la chair soient visibles. L’acteur disparaîtra, à sa place nous verrons un personnage inani­mé, — qui portera si vous le voulez le nom de Sur-Marionnette. » A cette Sur-Marionnette, et sans citer une seule fois Craig, le spectacle nous demande de donner vie. Constituée d’un texte, pauvre petit texte jamais appris par cœur, affranchi du corps et de la voix, « texte troué » aurait dit Anne Ubersfeld, la pièce n’attend que nous pour se colorer. Le désir d’existence que nourrit cette entité faite de mots, de phrases, de vide, la place déjà au sein de l’humanité, mais il faudra tpit de même l’aider : se concentrer, s’interroger, pour voir le texte brut, en Times New Roman ou en Arial, prendre un visage. Et si au premier abord on se trouve dérouté-es, il est vrai qu’on se sent aussi un peu responsables de la réussite de ce power-point épuré au cynisme assumé : alors oui on mettra les pieds sur la tête du voisin de devant.

Au fur et à mesure que le spectacle tourne ses pages, le texte nous surprend, s’émancipe, cogne contre ses cadres, cherche à s’échapper. Troué certes mais à tout moment capable de déborder : que penser de didascalies qui se mettraient à assasiner leurs personnages ? Dans la lignée de Lacan : « le signifiant a effet de signifié ». Autant qu’il suffit de lire « caramel » pour gagner des caries, le texte s’amuse à nous piéger, à nous tenter, sans jamais échouer. En même temps, il ne mouille que les pieds et les minuscules : j’aurais peut être bien aimé que la profération mécanique s’efface derrière une tentative ambitieuse et presque obscène de me faire tomber carrément amoureuse. Que le texte soit un peu plus qu’au théâtre.

En somme, un spectacle surprenant, qui fait remuer les spectateur-ices de leurs sièges en plus de hacker leurs téléphones, qui « troué » et dépendant de sa toile pour exister, rencontre des sourires entousiastes pour recoudre ses espaces avec des virgules.

Célia Jaillet

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie