AVIGNON OFF 23. « CERCLE »DE OLE KHAMCHANLA : CELEBRATIONS

Lebruitduoff.com – 10 juillet 2023

AVIGNON OFF 2023 : CERCLE – Olé Khamchanla – 7 – 27 juillet – Théâtre Golovine.

CELEBRATIONS

STOP ! Arrêtez de courir de salles en salles, comme des poulets sans tête, prenez juste le temps de vous poser en allant vous ressourcer et admirer le danseur et chorégraphe Olé Kamchanla, de la compagnie Kham, au Théâtre Golovine, où il présente son solo – très court, 25’ – mais très intense et d’une intériorité rare.

Originaire du Laos, Olé Kamchanla vient du hip hop ce qui donne à sa danse une intense puissance – même si, sur ce plateau un peu petit, il contraint ses gestes. Il est dans les premiers de sa génération à s’éloigner assez vite de la performance pure du hip hop, de ses battles pour mélanger son vocabulaire avec celui de la danse contemporaine et surtout les danses traditionnelles de son pays où le simple délié d’un poignet se fait dans un état de concentration qui bouleverse…

L’univers musical qu’il choisit pour Cercle vient en partie de ses origines. On reconnaît des sons et des voies sous le semple moderne ajouté. Cela entraine dans une méditation active. On ne lâche pas le danseur du regard. Il explique après, dans une conversation à bâton rompu dans la salle même du spectacle, qu’il a imaginé deux cercles, dans le plein de la lumière , celui l’espace du confort, de ce qu’on sait avec certitude et, à l’extérieur de la découpe, celui de l’infini, de l’inconnu et de fait, de la méfiance. Il a ainsi composé un aller-retour entre des états de crainte et de plénitude face à l’avenir mais en recherchant une connexion entre les humains, la nature et ce qui l’entoure…

On admirera le rebond de sa danse. Son habileté à jouer avec son double invisible et lançant de grands gestes dans l’espace comme pour faire venir à lui ces êtres qu’il recherche. On contemple avec admiration le mouvent de son bras qui fend l’air. On regarde tout d’un coup cet emballement physique tellurique. On se régale de voir une pièce si habilement composée, tenant en haleine avec cette envie de suivre le danseur dans sa quête.

Déjà connu des Avignonnais l’hiver après son passage aux Hivernales en 2015 avec Akalika 7 et l’été en 2011 avec Cook’n Roots, il confirme bien des années après la maitrise de son art. Son inspiration s’intensifie avec son choix d’interroger ses racines et de mêler intelligemment les danses… Vous n’allez pas me dire que vous n’avez pas 30’ pour savourer cela !

Emmanuel Serafini

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie