AVIGNON OFF : « JE SUIS TIGRE », NOUS SOMMES TOUS DES ETRANGERS

lebruitduoff.com – 11 juillet 2023
AVIGNON OFF 23. « Je suis tigre » – Aurélie Namur – Chorégraphie Florence Bernad – avec Rita Martens et Emile Faravel – La Factory (Théâtre de l’Oulle) – du 7 au 22 juillet – 9h50 – durée : 40m – Relâche les lundis.
« J’ai marché, j’ai couru, je suis tigre ». Ce sont les mots d’Hicham. Il vient de loin. Il est arrivé un jour à l’école. Il n’est pas comme tout le monde. Il ne se comporte pas comme tout le monde. Il intrigue la petite fille qui l’observe, même quand il essaie d’être transparent.
Sur l’immense papier tendu en fond de scène, les deux enfants se mettent à dessiner. Rapidement la complicité s’installe. Le dessin et la danse sont l’expression de leurs échanges. Les sourires, les rires, les défis, les jeux. La bouche de la petite fille se remplit de « Pourquoi ? » face à la différence d’Hicham. Les réponses viendront, ou pas.
Sur scène, la danse acrobatique et fluide, poétique et nerveuse des deux danseurs s’adresse aux enfants et met en mouvement le texte dit en voix off. l’auteure, Aurélie Namur et la chorégraphe Florence Bernad, ont choisi la poésie pour aborder le thème de l’exil et de l’acceptation de l’étranger.
L’harmonie est totale entre le texte, la danse et la représentation graphique qui se fait au fil du spectacle sur le papier blanc, soit par le dessin des danseurs soit par projection. La guerre est là, mais suggérée sans violence et si progressivement qu’elle ne heurte pas le jeune public. « Et toi, tu aurais fait quoi ? »
En bref : un spectacle pour les enfants à partir de 6 ans, pour aborder avec poésie et intelligence les thématiques de la guerre, de l’exil et de l’acceptation de l’étranger.
Christine Eouzan
Photo Marc Ginot
































