« DOLORES », FOLIE ET VIOLENCE DES ANNEES 30

Dolores-Louvres-©-Frédérique-Toulet

lebruitduoff.com – 11 juillet 2023

AVIGNON OFF 23. « Dolorès » – mise en scène Virginie Lemoine – Théâtre Actuel – Du 7 au 29 juillet 17h35 – durée 1h20 – représentation à 11h45 les 11 – 18 et 25 juillet.

Dans un cabaret désuet de Varsovie un homme se souvient. 1930. Avec sa sœur Maria il a dansé ici. « Imperium et Dolorès » ont fait les beaux jours de ce lieu. Leurs vrais noms : Maria et Sylvin Rubinstein. Le flamenco, il l’ont appris auprès des tziganes installés près de leur village, proche de la frontière russe, là où est restée leur maman. C’était avant la guerre, avant Hitler, avant le nazisme, avant le ghetto, la Shoah. L’Histoire a fini par séparer Maria et Sylvin. Lui a alors connu un destin hors norme : danseur, travesti, résistant, tueur de nazis.

Ils sont 7 sur scène pour interpréter les dizaines de personnages de cette fresque historique qui rend hommage à ces jumeau, danseurs juifs au succès fulgurant stoppé par la guerre.

La mise en scène de Virginie Lemoine est toujours aussi délicate, sensible, fluide. Elle nous emporte dans la folie des années 1930 puis la violence de la Seconde Guerre mondiale. Le rythme est soutenu. Le récit de Sylvin âgé de 81 ans alterne avec les scènes de flashback, le tout dans un décor sobre et une lumière très travaillée.

Maria et Sylvin sont interprétés par deux duos : côté comédie Olivier Sitruk et Joséphine Thoby, côté danse Sharon Sultant et Ruben Molina, tous deux magnifiques dans les chorégraphies de Marjorie Ascione. Joséphine Thoby donne vie avec grâce innocence à Maria. Son sourire et son regard en fon un être lumineux au destin tragique. Olivier Sitruk est impérial. Il passe en un clin d’œil du vieil homme secoué par les tremblements de la main et à la voix rauque au jeune homme qui va se battre pour sa sœur et sa mère. Autour d’eux François Feroleto est notamment un gradé allemand. Sharon Sultan, Ruben Molina et les musiciens se font aussi acteurs pour faire incarner les différents personnages de cette histoire.

En bref : un bel hommage sensible à un couple de danseurs oubliés. Olivier Sitruk est formidable au sein d’une troupe très juste.

Christine Eouzan

Photo © Frédérique Toulet

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie