INTERVIEW : EVE BONFANTI ET YVES HUNSTAD POUR « DETOURS ET AUTRES DIGRESSIONS »

lebruitduoff.com – 11 juillet 2023
Interview Eve Bonfanti et Yves Hunstad – Cie La Fabrique Imaginaire – « Détours et autres digressions », 7 > 29 Juillet 2023 (relâches tous les lundis) – Au Théâtre du Girasole À 17H45 | Durée 1h15.
Le BDO : En quelques lignes, présentez-nous le spectacle que vous proposez au OFF 2023 ?
Eve Bonfanti et Yves Hunstad : Tout d’abord, c’est le geste créatif qui nous passionne. Nous travaillons sur la création, la naissance d’une œuvre. C’est le cheminement qui nous intéresse et c’est aussi une façon d’échapper à la performance de l’actrice et de l’acteur. Avec Détours et autres digressions nous avons voulu vivre avec le public, toujours acteur de nos créations, un voyage artistique, une aventure créative et collective hors des sentiers battus, avec beaucoup d’humour et de poésie et tenter de repousser les limites de l’imaginaire et de la fiction.
C’est dans un esprit joyeusement subversif, que nous abordons les méandres de la création. Et on s’amuse beaucoup !
– Pourquoi votre choix de participer au OFF Avignon 2023 ? Quels sont vos objectifs, en terme de diffusion et de retombées professionnelles ? Votre participation vous sert-elle réellement pour l’avenir de votre compagnie ? Ne trouvez-vous pas les conditions de participations exubérantes en termes financiers ?
C’est notre cinquième participation au Festival d’ Avignon. Nous avons fait l’ouverture du Théâtre des Doms il y a 20 ans avec Au bord de l’eau ! Un succès qui nous a permis de jouer, notamment, au théâtre du Rond-Point à Paris et de sillonner la France et la Suisse, plusieurs années durant. L’économie d’une compagnie est liée à la vente des spectacles, c’est un fait. Et Avignon nous donne l’opportunité de tourner notre spectacle si des programmateurs l’ont aimé ! Mais pour nous, Avignon c’est d’abord la rencontre du public, notre éternel partenaire de jeu.
– D’une façon générale, quel est votre sentiment sur le festival OFF d’Avignon, en terme de « marché » capitalistique, de « foire » improbable et proliférante, de grand n’importe quoi ? Trouvez-vous ce OFF tel qu’il est de nos jours encore supportable (pour le public comme pour les compagnies) et surtout viable (en termes financiers et de visibilité) , s’il s’accroît encore plus encore et encore dans les prochaines années ?
C’est un événement théâtral important pour y montrer ses créations et pour y rencontrer les acteurs qui font le théâtre aujourd’hui. Mais il a bien changé depuis ses débuts, comme nos sociétés d’ailleurs, et le commerce a en effet pris le dessus sur les projets artistiques, les utopies. C’est la réalité et nous essayons de la traverser comme des artisans de l’imaginaire !
































