« ON N’EST : PAS LÀ POUR DISPARAÎTRE », PERFORMANCE D’ACTEUR

lebruitduoff.com – 11 juillet 2023
AVIGNON OFF 2023. « On n’est pas là pour disparaitre » d’Olivia Rosenthal – mise en scène de Mathieu Touzé – avec Yuming Hey – Théâtre des Halles du 7 au 26 juillet à 14h – relâches les jeudis 13 et 20 Juillet.
Sur une scène d’un blanc chirurgical, le comédien Yuming Hey donne vie à ce drame durant lequel Monsieur T, frappé de la maladie d’Alzheimer donne 5 coups de couteaux à sa femme.
Ancré au sol sans ne jamais bouger un orteil, le comédien interprète ici une multitude de rôles, de monsieur T à sa femme en passant par une infermière ou une psychiatre. D’une plasticité étonnante, Yuming Hey a su trouver ce changement imperceptible dans un regard, d’une épaule ou d’une intonation qui fait passer immédiatement d’un rôle à l’autre et que le spectateur comprend parfaitement. Epaulé par les vidéos de Justine Aymard, la déconstruction d’une vie explose sous nos yeux, peu à peu, la maladie gomme les identités, celle de cet homme aimant qui oublie malgré lui ses proches, puis celle de cette femme qui renonce par amour et finissant par l’admettre pour que la vie continue, sans lui, sans son mari qui l’est de moins en moins.
Le puissant prisme que devient sur scène Yuming Hey diffracte ces vies et ces êtres, les amplifie et les livre au public sans pathos, de façon directe et simple, humaine. Seules quelques longueurs inutiles de mise en scène plombent un peu un ensemble pourtant assez cohérent, en particulier ce début de spectacle sous forme d’une vidéo anormalement longue. Cette pièce n’étant pas une création, il ne reste qu’à admettre malgré nous le parti pris du jeune metteur en scène.
Une pièce à découvrir avant tout pour le travail extrêmement prometteur du comédien Yuming Hey.
Pierre Salles
































