« GIOVANNI » : ART BRUT ET THEÂTRE RADICAL

lebruitduoff.com – 12 juillet 2023
AVIGNON 0FF 2023. « GIOVANNI… en attendant la bombe » – Conception, jeu et mise en scène : Gustavo Giacosa – Musique originale interprétée sur scène : Fausto Ferraiuolo – Théâtre Transversal du 7 au 25 juillet à 16h30.
Amoureux et collectionneur d’Art brut, Gustavo Giacosa travaille depuis maintenant plusieurs années sur ce sujet au travers d’un triptyque théâtral. Le BDO avait découvert son premier volet « Nannetti » au Théâtre des Halles et avait été subjugué par son travail du corps et la folie et des inspirations les plus intimes que l’on peut retrouver dans l’Art brut.
Pour ce deuxième volet, Gustavo Giacosa a travaillé sur les œuvres de Giovanni Galli. Initialement prévu comme un travail sur les écrits de l’artiste, Gustavo Giacosa s’est très vite rendu compte que le résultat n’était pas à la mesure de ses attentes, trop conventionnel, ce travail sur l’écriture gommait en fait les parties les plus intimes de Giovanni Galli. Seul le travail sur les dessins ont donc permis à Gustavo Giacosa de nous permettre d’appréhender le travail de cet artiste d’Art brut.
Seul sur scène, Gustavo Giacosa devient les pensées de l’artiste Giovanni Galli, persuadé de son changement de sexe lors de la prochaine bombe nucléaire qui exploserait. Comment décrire l’inexplicable ? tel est le défi réussi auquel s’est livré le comédien au gré de ses recherches sur les œuvres de l’artiste-peintre. Nul texte dans ce spectacle radical, les postures, danses parfois macabres, les souffrances évidentes servent sur le plateau l’âme de ce peintre tourmenté, un travail formidable porté par le musique en live de Fausto Ferraiuolo. Comme le metteur en scène et comédien Gustavo Giacosa, il paraît vite évident que le public ne pourra pas connaitre l’entièreté des tourments de ce peintre mais la performance de Gustavo Giacosa permet cependant de nous éclairer un peu plus. Un spectacle radical et surprenant à découvrir.
Pierre Salles
Pour aller un peu plus loin sur le sujet : Pour mieux comprendre le peintre il est à noter la présence d’une
exposition “En attendant la bombe. L’Art Brut de Giovanni Galli” à la fondation d’Art Contemporain Matias Haus. 2 rue de l’Olivier – Avignon. Visite du 07 au 25 juillet de 11h à 18h.
Et une performance: “Ceci n’est pas mon corps” par Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo le mercredi 12 juillet à 18h.
Suivie d’une projection du film: “L’Artiste” de Gaston Duprat et Mariano Cohn, Argentina 2007 Cinema Utopia, mercredi 19 juillet à 11h. La projection sera suivi d’une table ronde avec Andrès Duprat (scénariste du film), Simone Molina (psychiatre) et Gustavo Giacosa .
































