« DENALI » : VICTIME OU COUPABLE ?

Lebruitduoff.com – 14 juillet 2023
AVIGNON OFF 2023. « Denali » – de Nicolas Le Bricquir, mise en scène de l’auteur – La Factory – Théâtre de l’Oulle 15h30 – durée 1h30 – Relâche les lundis.
« Denali » est l’histoire d’un fait divers sordide. Il met en scène une jeunesse désœuvrée, branchée séries télé, jeux vidéo et internet, autocentrée sur son image et qui est convaincue que la réussite c’est l’argent, et qu’il est facile d’en gagner, notamment grâce aux réseaux sociaux. C’est le portrait d’une partie d’une génération qui n’a plus de libre arbitre. Au travers de ce spectacle l’auteur s’interroge sur le statut de ces jeunes : coupables ou victimes ?
En reprenant tous les codes des séries TV policières, le script et la mise en scène ancrent ce fait divers dans l’univers de cette jeunesse : instantanéité, rapidité, proximité, goût pour le sordide. Les auteurs mettent ainsi le spectateur face à ses convictions, ses interrogations, ses contradictions.
Les jeunes comédiens sont tous d’une extrême justesse. En découvrant leurs histoires personnelles, leur environnement, on finirait presque par comprendre les protagonistes sans pour autant être en empathie avec eux , L’accompagnement musical créé en live participe à l’ambiance noire d’un thriller addictif, de même que la scénographie.
En 2021 la maquette du spectacle a été présentée par Nicolas Le Bricquir lors du prix du Théâtre 13, et a reçu le prix du public. En bref : coup de cœur pour ce spectacle complet à découvrir d’urgence.
Christine Eouzan
































