« BLOCKBUSTER », UN HILARANT CINE-CONCERT SUR LA LUTTE DES CLASSES

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2023
AVIGNON OFF 2023. « Blockbuster » – Conception et mise en scène Collectif Mensuel, écriture Nicolas Ancion & Collectif Mensuel – à La Manufacture du 7 au 24 juillet 2023 à 17h25 (durée 2h15 avec trajets à la Patinoire), relâche les 12 et 19 juillet.
Le programme est clair : BLOCKBUSTER est un O.V.N.I. théâtral, un mashup géant réalisé à partir de 1400 plans puisés dans 160 super-productions hollywoodiennes. Cet immense collage muet est sonorisé en live par le Collectif Mensuel qui assure bruitage, doublages et concert rock tout à la fois. Le dispositif est unique, efficace et reste un spectacle vivant quelle que soit l’utilisation de l’image. Les séquences choisies sont hilarantes, le résultat est bluffant avec une intégration parfaite du son, des voix et de l’image. Il n’y a aucune limite à l’exagération, le final est spectaculaire.
L’histoire recréée est largement politisée : Mortier, président de la confédération des entreprises, œuvre pour éviter les taxes sur les super-profits, les plans d’austérité se succèdent et poussent la population à bout, jusqu’à des manifestations qui dégénèrent.
La scène est largement occupée par des instruments de musiques, micros, tables, et accessoires de bruitage, tandis qu’un écran surmonte le plateau. Les cinq artistes se répartissent autour des instruments et se déploient dans un ballet millimétré pour donner vie au film dans un doublage parfait, tout en assurant l’ambiance sonore. Pour que l’histoire se tienne, les protagonistes principaux sont des stars hollywoodiennes qui ont joué dans plusieurs films : Michael Douglas, Silvester Stallone, Julia Roberts, Sean Penn, Judy Dench… Les collages de films différents reflètent des époques et des coiffures diverses mais qu’à cela ne tienne, les répliques inventent une cohérence, le rythme emporte tout et le dispositif fonctionne parfaitement. L’intrigue est suivie, les séquences d’actions pimentent l’ensemble et tout passe. L’exagération est de mise, les rapprochements de films dissemblables et/ou connus font sourire. Les répliques sont hilarantes (voir la manière dont l’ordre de la ministre est déformé à chaque étape de communication).
La vision du monde véhiculée est très manichéenne, dans la lignée des superproductions hollywoodiennes. Le collectif Mensuel précise au début de la pièce qu’elle a été créée en 2014. La bavure policière qui met le feu à l’insurrection nous rappelle cependant son actualité. Les appels à violence qui l’accompagnent peuvent être gênants, autant donc rester au second degré, et ne retenir que l’extravagance d’un divertissement réussi et la performance de la troupe.
Emmanuelle Picard
































