« LA LONGUE ROUTE », THEÂTRE AU PIED MARIN

lebruitduoff.com – 17 juillet 2023
AVIGNON OFF 2023. « La longue route » de Bernard Moitessier – Mise en scène et interprétation de Thierry Lavat – au Petit Louvre à 14h.
Qui ne connait pas le mythe « Bernard Moitessier » ? Après un demi-tour du monde sans escale, le navigateur ne pense qu’à repartir, le large lui manque tant. C’est un journal anglais, le Sunday time, qui va lui donner cette opportunité, partir de Plymouth, faire les trois caps mythiques et revenir pour remporter la victoire. Mais lui ne va pas le voir comme ça, pourquoi revenir ? Pourquoi ne pas continuer jusqu’à se retrouver soi-même. Un parcours qui passe du mythique au mystique.
Sur scène, le comédien Thierry Lavat devient Moitessier mais donne également vie à son bateau, aux éléments, aux dauphins et à la terre. Amoureux de la mer, assurément, Thierry Lavat jette l’ancre durant un peu plus d’une heure et sait ne pas voyager seul pour l’occasion, tout le public est avec lui sur ces océans paisibles ou déchainés à la rencontre avant tout de soi-même. Le vent glaçant et coupant du Cap Horn est là malgré cette chaleur avignonnaise. Les angoisses et les doutes ressurgissent tandis que le temps passe, faut-il être fou pour décider de ne pas revenir ou faut-il être des plus lucides pour décider de continuer jusqu’au bout ? Ni Moitessier ni Thierry Lavat ne tentent de répondre à cette question, seul l’instinct compte, celui d’écouter, lui, son âme et « Joshua » son bateau dont le cœur bat au rythme des courants et des tempêtes.
Un beau moment de théâtre pour qui aime la mer mais aussi pour tous ceux qui se questionnent et qui, sans folie, savent s’écouter et trouver le bon chemin dans un monde de tumulte. Un moment de magie qui va bien au-delà des mers. A découvrir.
Pierre Salles
































