« VUE » : UNE HILARANTE CEREMONIE DU THE

lebruitduoff.com – 17 juillet 2023
AVIGNON OFF 23. Vue – Etienne Manceau – Train Bleu du 7 au 26 juillet 2023 à 14h20 (durée 1h), relâche les 13 et 20 juillet.
La proposition est déroutante : une heure sans un mot, jours impairs Vu, jours pairs Vue, alternance d’interprétations masculine et féminine. Sur scène, un seul personnage, maniaque qui ne dit pas son nom et ne sourit jamais. Pour Vue, la femme adopte un pantalon et une chemise austères avec lunettes et chignon. Le sérieux est affiché. Une table carrée trône sur une estrade en bois, étrangement petite par rapport à la taille de la femme. D’allure sévère, le personnage fait son entrée et s’installe. Elle est bourrée de tics (essui des pieds sur le paillasson, clé pliée et repliée…). Ses manies étonnent et laissent perplexe.
L’extravagance et la folie se dévoilent au fur et à mesure. Les gestes les plus simples, sucrer son thé, mettre sa cuillère dans la tasse, déposer un sachet de thé, ou verser un nuage de lait deviennent d’ingénieux processus démesurément complexes au point de provoquer le rire, un rire graduel qui ne fait que s’accentuer au cours du spectacle. La femme arrive à se faire comprendre par les yeux ou un haussement de sourcil, son regard impératif convoque un spectateur et l’invite à entrer dans sa logique singulière, sans cesse renouvelée. Rien n’est prévisible, tout surprend. Les artifices extirpés du tiroir magique de la petite table sont inépuisables. L’austère personnage s’offre quand même une ligne de sucre comme une ligne de cocaïne, et ne rechigne pas à s’offrir un petit coup de fumée.
La performance de l’actrice est remarquable, dans la maîtrise des gestes comme de l’expression. Tout est réglé au millimètre, le spectacle est parfaitement construit et déclenche des rires hilares dans la salle quel que soit l’âge des spectateurs. Une pause comique à s’offrir sans hésiter.
Emmanuelle Picard
Photo Alexis Dore
































