« MONSIEUR PROUST », LA MADELEINE DE MADAME CELESTE

lebruitduoff.com 18 juillet 2023
AVIGNON OFF 2023. « Monsieur Proust » – D’après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont – Adaptation et mise en scène de Ivan Morane – au Petit Louvre du 7 au 29 Juillet à 10h – relâches les 12, 19 et 26 juillet.
Sur scène Céline Samie, ex-Sociétaire de la Comédie-Française qui interprète Céleste Albaret, la dernière gouvernante de Proust. C’est en 1973 que la vieille dame alors âgée de 82 ans se décide enfin à livrer sa vie passionnante au côté de l’écrivain. Jusqu’à cet âge, pas un seul mot ne sortira des lèvres de Céleste sur ces années passées à coté de Proust.
Pas de décor à part une chaise et des éclairages s’intégrant intelligemment à la mise en scène. Une mise en scène qui permet à Céline Albaret de donner vie à Céleste, cette grande et frêle jeune femme qui,
par un concours de circonstance, va devenir la gouvernante de Proust jusqu’à sa mort. Elle est jeune et n’est pas gouvernante de métier mais une réelle et profonde complicité va naître de toute part. Il ne s’agit pas ici d’un spectacle sur l’œuvre de Proust mais bien un spectacle sur ce « couple » qui n’en est pas un. Céleste devient alors aussi importante que Proust, seulement deux êtres qui voient le monde, parlent et découvrent leurs fêlures et leurs émotions.
La comédienne interprète avec justesse et délicatesse tous les rôles et tous les sentiments. Passant de Céleste à un Proust rêveur ou encore à un hilarant couple Gide ne sachant plus comment s’excuser de ne pas avoir publié « Du côté de chez Swann ». Céline Samie s’amuse avec ce texte et cela transparait, sa longue silhouette sied à merveille et ses longs bras semblent enlacer sans jamais le toucher un Proust malade, affaibli mais avec des yeux d’une infinie bienveillance.
Tout n’est ici que petites touches délicates pour ne pas mettre en avant seulement Marcel Proust mais bien celle qui a connu son intimité et qui, en définitive, en parlant de lui dévoilait avec une infinie pudeur beaucoup d’elle-même. A découvrir.
Pierre Salles
































