« ET SI JE N’AVAIS JAMAIS RENCONTRE JACQUES HIGELIN » : ATTENTION OVNI !
Posted by redaction on 18 juillet 2023 · Un commentaire

lebruitduoff.com – 18 juillet 2023
AVIGNON OFF 2023. « Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin » – Texte et mise en scène de Guillaume Barbot – Texte et interprétation de Zoon Besse – au Théatre Le 11 – du 9 au 26 juillet à 10h45 – relâches les 13 et 20.
Attention ovni ! « Zoon » c’est ce jeune ado acnéique qui un soir, invité chez une copine et croyant découvrir l’amour, découvre Jacques Higelin. Loin de ne parler que de musique et de poésie, ce spectacle parle avant tout de liberté.
Sur scène un tourne-disque, une guitare, quelques accessoires et Zoon, la soixantaine passée, qui va faire plonger les spectateurs dans ses mémoires, ses désillusions et dans tout ce qui l’a construit. Nul besoin d’être fan de Jacques Higelin pour comprendre et apprécier cette pépite.
Zoon a suffisamment de charisme et de bienveillance – qu’il tente maladroitement ou pas de cacher – pour nous faire aimer sa proposition, mais en est-elle une tant transpire l’autobiographie assumée ? Avec un sens aigu du tempo cette vie entière s’étale sous les yeux du public conquis par tant de transparence. Zoon ne cache rien, ni les joies, comme ces instants de frénésie durant les concerts de cinq heures de Jacques Higelin, ni les peines, comme ce moment où la vie fait payer l’addition et où la liste des disparus s’allonge. Peu de chant, quelques phrases ici et là donnent le ton d’une époque révolue qui s’étiole peu à peu et laisse place à un homme qui ne devient ni aigri ni nostalgique mais simplement heureux de vivre encore sous la houlette d’un poète qui lui a ouvert la tête et le cœur.
Des tranches de vies atypiques et fortes que chacun aime à découvrir et qui donnent assurément envie d’aller encore et toujours assister à un spectacle vivant. A ne pas louper quel que soit son âge.
Pierre Salles
Partager :
- Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
- Tweet
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

































Tout à fait d’accord…Pince sans rire à l’humour bienveillant Zoon nous embarque dans ses tranches de vie acides ou délicieusement sucrées. Roulez jeunesse avec cet habitué du Off, que j’avais découvert à la Manufacture dans Club 27, habitué qui joue sans en avoir l’air et qui sait toujours avoir des yeux neufs pour ces artistes, Higelin, Trénet, Gainsbourg que nous avons aimés. Avis non promotionnel (!)