« PERSONNE N’EST ENSEMBLE SAUF MOI » : UNE BOULEVERSANTE INTERROGATION DE LA NORMALITE

lebruitduoff.com – 18 juillet 2023
AVIGNON OFF 23. Personne n’est ensemble sauf moi – Clea Petrolesi – Le 11 Avignon du 7 au 26 juillet 2023 à 13h50 (durée 1h10), relâche les 13 et 20 juillet.
S’asseoir innocemment pour une pièce de plus. Se retrouver au bord des larmes au bout de cinq minutes à peine devant la force que dégagent les témoignages de ces quatre jeunes gens aux handicaps invisibles, devant la possibilité même d’un tel spectacle. Se lever au moment des saluts pour applaudir à l’unisson avec le reste de la salle, emportée par l’énergie des acteurs, leur force de vie, quoi qu’il arrive. La proposition de Personne n’est ensemble sauf moi a une force inouïe, renvoie chacun à son regard sur l’autre, à lui-même. Ces comédiens se donnent avec une grande générosité, leur vivacité est contagieuse, leurs histoires bouleversantes. Un énorme coup de cœur à ne pas manquer !
Sortis de l’adolescence, au démarrage de leur vie d’adultes, quatre jeunes aux handicaps invisibles partagent un peu de leur histoire. Aucun exhibitionnisme, aucun misérabilisme, les handicaps sont à peine nommés et ne sont pas l’objet de la pièce. Un guitariste les accompagne sur scène où des gradins en demi-cercle font face au public. Qui regarde qui ? Leur accoutrement étonne un peu, introduit un décalage. Quel chemin faut-il avoir parcouru pour pouvoir se raconter soi-même devant des étrangers ? Partager ses difficultés, ses rêves et ses angoisses, et jusqu’aux insultes reçues, et réaliser avec le public que ces insultes peuvent être adressées à tout le monde ? Leur présence sur scène force l’admiration, témoigne de l’immense travail d’acceptation de soi, de recul et d’envie d’avancer, de progresser. Il faut écouter Clarisse de sa voie frêle, toute fragile, un sourire aux lèvres, légèrement essoufflée, parler de sa capacité d’étonnement permanent qui vient de l’oubli rapide des choses. Cette frêle parole émeut profondément. Tout comme la volonté de Léa accompagnée de son épée de Damoclès, Oussama et son style inimitable, Aldric et ses capacités extraordinaires. Les moments de rock où ils dansent sont électriques et envoient une énorme décharge de joie.
Personne n’est ensemble sauf moi est un spectacle très bien construit, théâtralisé et scénarisé. Les références mythologiques qui ponctuent les témoignages sont subtiles, judicieuses et puissantes. L’épée de Damoclès retenue par un crin de cheval nous met face à notre fragilité, les sortilèges de méduse à la peur de regarder l’autre, Saint-Thomas à notre incapacité à croire sans voir, Christophe Colomb à la beauté de l’erreur. L’humour s’immisce partout, désarme les confidences les plus graves. Rire de soi est un début d’acceptation. Qu’est-ce qui est normal ? Quel miroir nous renvoient ces jeunes, assis sur leurs gradins à nous regarder ?
Clea Petrolesi et sa compagnie Amonine travaillent à partir du réel, d’ateliers dispensés auprès de publics peu représentés pour faire émerger des paroles que l’on n’entend pas. Le spectacle est soutenu notamment par un réseau au nom prometteur de « La vie devant soi » qui promeut le spectacle vivant auprès des adolescent. Un spectacle nécessaire, bouleversant autant pour les comédiens que pour les spectateurs.
Emmanuelle Picard
Photo Marie Charbonnier
































