AVIGNON OFF : NOTRE PREMIER « TOP 30 » AU 22 JUILLET

Lebruitduoff.com – 22 juillet 2023
A une semaine de la « quille », voici notre premier « TOP 30 » des spectacles du OFF 2023, classés non par ordre de préférence mais de manière aléatoire : Attention, ça peut encore bouger !
Cécile – Marion Duval – La Chartreuse de Villeneuve
Welcome – Joachim Maudet avec Pauline Bigot et Sophie Lèbre – Le Train Bleu
Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin – Guillaume Barbot – Le 11
Rhinocerii – Alain Timar – Théâtre des Halles
Déjà – Collectif Krumple – La Manufacture
La Belle Scène Saint Denis – Programmes 1 & 2 – La Parenthèse
Occident-express – Alain Timar – Théâtre des Halles
La Langue de mon père – Sultan Ulutas Alopé – La Manufacture
Iphigénie à Splott – Georges Lini – Le 11
Lalalangue – Frédérique Voruz – Théâtre des Halles
Ce que vit le rhinocéros… – Pauline Hercule et Pierre Germain – La Factory
Giovanni – Gustavo Giacosa – Le Transversal
L’écriture ou la vie – Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre – Théâtre des Halles
Marche salope – Céline Charriot – Théâtre des Doms
Détours et autres digressions – La Fabrique Imaginaire – Le Girasole
La poésie de l’échec – Marjolaine Minot et Günther Baldauf – Le 11
Cercle – Olé Khamchanla – Golovine
Pour un temps sois peu – Fanny Sintès – Le 11
Fourmi(s) – Florian Pâque – Le Train Bleu
Euphrate – Nil Bosca – Le Train Bleu
Blockbuster – Collectif Mensuel – La Manufacture
Brazza – Ouidah – Saint-Denis – Alice Carré – Le 11
Denali – Nicolas Le Bricquir – la Factory
Le Cabaret renversé – compagnie La faux populaire – Villeneuve en Scène
Lumen texte – Collectif Impatience – Le Train bleu
Atteintes à sa vie – Sébastien Piron – Le Transversal
L’Iliade – Compagnie Thespis – La Factory
Après coup – Christophe Luthringer – Théâtre des Carmes
On n’est pas là pour disparaitre – Mathieu Touzé – Théâtre des Halles
Tous les poètes habitent Valparaiso – Dorian Rossel – Le Transversal
Image : Iphigénie à Splott, mes Georges Lini, au 11

































Bonsoir,
Pourrait-on en savoir un peu plus sur la démarche car le Top 30 me semble basé sur un nombre très restreint de théâtres ?
Cordialement,
Stephane
C’est tout simplement que ce sont les meilleurs lieux de spectacles -d’ailleurs, ils figurent quasi tous dans nos 14 lieux recommandés du Off, publiés dans le Guide du Off 2023-, et que donc forcément ils programment les spectacles les plus à même de rentrer dans notre sélection… Sur les 160 que nous avons vus cette année, et une grosse centaine chroniqués, les 30 retenus ici, de l’avis de tous nos collaborateurs, sont vraiment ceux qu’ils fallait voir cette année…
Ne pas inclure « guerre » me paraît incroyable, c’est une performance exceptionnelle de Benjamin Voisin et une pièce marquante.
Dans un autre genre, les « marchands d’étoiles » est extrêmement réussi.
On boycotte cette salle qui traite son personnel comme de la merde et méprise son public depuis la nouvelle direction, avec un « patron » exécrable, imbuvable et surtout illégitime. Pour hériter d’un théâtre historique sans n’avoir jamais rien fait professionnellement ni artistiquement, au moins faut-il se faire humble et surtout respecter le droit du travail…
???!!!
Les acteurs ne sont pas responsables du caractère d’un patron dont les spectateurs que nous sommes n’ont que faire!
Marchands d’étoiles mérite d’être mis en avant, les acteurs sont remarquables et les valeurs défendues dans la pièce également.
Vous avez bien tort de ne pas vous soucier du personnel des théâtres, qui comme dans celui-ci, sont traités de la pire des manières. Vos « coups de coeur », on s’en fiche, ça ne nous intéresse pas, et vous n’avez aucune légitimité pour les répandre dans nos colonnes. Nous on est journalistes, et si vous « n’avez que faire » des patrons de salles, c’est que vous nous faîtes le MEDEF : rien à branler des conditions sociales pourvu que nous prenions notre petit plaisir. Dégueulasse, il n’y a pas d’autre mot, chère madame. Et qui en dit long sur votre empathie à l’endroit des personnels du théâtre surexploités, mal payés et déconsidérés, virés parce qu’elles sont enceintes, par exemple, pour parler de cet odieux « théâtre » dont vous prenez la défense. Vous êtes abjecte, madame., une pauvre m… En tant que spectatrice, bien sûr que vous avez des devoirs et des pouvoirs, mais votre missive démontre que vous n’avez aucune qualité de citoyenne : 1) un devoir : celui de boycotter ceux qui ne respectent pas la loi, 2) un pouvoir : celui de pas cautionner ce type de « théâtre » qui exploite outrageusement son personnel, le harcèle moralement pour finir par l’expulser. Donc vous avez le pouvoir, sachant cela, ne ne rien lui acheter. C’est un acte citoyen, bienveillant et au final éminemment politique, chère madame, qui engage le spectateur. Mais semble t-il, vous devez plus être dans le camp du « Figaro » que dans celui de « L’Huma ». Bon retour à Neuilly sur Scène. Et ne venez plus polluer nos commentaires avec vos « avis » à 2 balles de sarkozyste accomplie (ou mariniste, qui saiit ?)
Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer avec vous mais au même titre que les salariés du théâtre concerné, les acteurs ont droit au respect . Et pour moi, les ignorer parce que le nouveau patron est exécrable autant qu’illegitime selon vos propos me paraît tout à fait injuste et c’est ce que j’ai voulu souligner, pas mon plaisir égoïste!
Ce n’est pas « selon nos propos » : c’est factuel. Nous sommes journalistes avant tout, chère madame, ne l’oubliez pas, et pas que journalistes Culture : nous avons des sources plus que fiables et un dossier complet sur les agissements délictueux de ce « théâtre » à l’endroit de son personnel. Pour le reste, si les artistes qui s’y produisent, cautionnent de fait les comportements hors la loi de cette salle, libres à eux : ils en sont complices de fait, et pour nous ils sont sur la liste noire : on n’est pas sous Vichy, il est grand temps que la presse culturelle prenne ses responsabilités et arrête de répercuter servilement les faits et gestes des opérateurs culturels délinquants. Un peu d’honneur et de respect de soi, quoi : quand on est soi-disant « journaliste culturel », le minimum c’est de se tenir au courant des agissements illégaux et abjects des lieux que l’on fréquente. Pareil, pour les spectateurs : tous complices d’une insupportable forfaiture. Mais c’est votre choix, visiblement.
Pourquoi alors l’inspection du travail et/ou le conseil des prudhommes ne sont ILS pas interpeler? Pas plus que vous, je n’aime l’injustice et la maltraitance de salariés. Mais puisque je suis allée voir Marchands d’étoile, je ne vois pas pourquoi vous m’enlèveriez le droit de dire que j’ai aimé ce spectacle et la qualité de jeu de ses acteurs. Comme vous le dites vous même, on est pas sous Vichy.
Qui vous dit qu’ils n’ont pas été interpelés ? Et ce ne sera pas la première fois, dans la longue « carrière » des Gelas père et fils, qu’ils sont poursuivis devant ces administrations et juridictions, et parfois condamnés… Bizarrement, ça ne les empêche pas de continuer à sévir et être sur-subventionnés par les structures publiques : à notre avis, ces gens-là, madame, ne lisent pas la presse… Quant à « votre spectacle », comme vous le savez, ici pas d’auto-promotion ou même de promotion tout court par copinage ou intérêt. Donc, vos « choix », vous les faites passer ailleurs, dans votre réseau what’s app par exemple.
Vu 10 de cette liste , et plusieurs ébahissements ou électrochocs ! Avec une mention spéciale pour Céline Charriot
Mais le 11ème vu cet aprèm’ au Transversal m’a laissé de glace : Giovanni … c’est du radical de chez radical qui peut larguer son spectateur au bout de quelques minutes .
Bonjour, pour ma part, j’ai assisté à 4 spectacles de votre top 30, tous excellents.
Par ailleurs, j’ai lu vos critiques envers le Chêne Noir mais ce théâtre a offert un spectacle exceptionnel à savoir : Guerre, joué par un comédien magnifique, Benjamin Voisin, c’est mon grand coup de coeur.
Vu 10 de ceux là !
Et d’autres de vos pré-sélections que vous ne reprenez pas forcément là ….aucune déception et plusieurs ébahissements 😳
Mais cessez votre bouderie à l’égard d’Artéphile.. y’a aussi du bon thėatre là bas
Merci pour vos conseils, je recommande Fourmi(s) !! Nous avons aussi vu L’Aéroport à Presence Pasteur un texte d’une grande finesse et deux acteurs magnifiques!
J ai passé un bon moment avec Euphrate,le prix de l’ascension,danse cercle,la machine de turing
Nous en avons vu 5, merci pour ces conseils toujours judicieux. Quoique Détours et autres digressions ne mérite peut être pas ce classement privilégié. Nous avons aussi beaucoup aimé Méduses et Hôtel Cosmos.
Merci beaucoup pour tous ces avis. J’avoue que je suis d’accord avec vous sur beaucoup de spectacles.
Même si je peux paraître subjectif, je trouve que « Grand pays » par le collectif « Le bleu d’Armand » au Théâtre des Carmes est vraiment un spectacle remarquable et à découvrir. Je ne peux que vous inciter à y aller.
Bonne fin de festival.
A vous aussi ! Et merci pour nous suivre…
j’en ai vu quatre !!
Merci à vous pour votre fidélité de lectrice. Et bonne fin de festival si vous êtes encore sur Avignon ! A l’année prochaine, donc.