AVIGNON OFF 2024 : LES 15 LIEUX INCONTOURNABLES DU OFF

AVIGNON OFF 2024 : LES 15 LIEUX INCONTOURNABLES DU OFF
141 salles ouvrent leurs portes en juillet. Une profusion qui reste du coup illisible pour les néo-spectateurs de ce OFF 2024. Passons sur les détestables « boîtes à rire » des environs de la rue de la République ou les minables garages disséminés partout dans l’intra-muros, singulièrement dans les rues des Teinturiers, Bonneterie, Carreterie ou Carnot, tous à éviter. Passons également sur la quinzaine de salles opportunistes (elles se reconnaîtront) relayant le très dispensable théâtre privé parisien « moliérisable », dans souvent ce qu’il a de plus racoleur -du « au théâtre ce soir » à peine amélioré, quoi – ou encore oublions ces détestables Thénardier louant leurs créneaux à prix d’or à de pauvres troupes à peine sorties de leur statut d’amateurs… Et ils sont légion ! Reste donc une poignée de lieux, une petite trentaine tout au plus, qui méritent vraiment le qualificatif de « théâtres ». Parmi ceux-ci, nous en avons sélectionné 15 cette année, parfaitement fréquentables pour la grande qualité de leurs programmes mais aussi pour l’éthique, l’engagement et l’exigence artistique dont ils font montre. Les voici :
Le Théâtre des Halles : Lieu historique du OFF, forcément indispensable au festival, car réputé pour ses choix exigeants et l’investissement intellectuel et créatif de son directeur Alain Timar. Une programmation solide, carrée, qui fait la part belle aux auteurs et aux écritures contemporaines. Jamais élitistes mais accessibles à tous, les spectacles proposés sont toujours de très haute tenue et les compagnies invitées, très professionnelles, développent un théâtre ancré dans l’histoire du Théâtre, avec de très belles distributions et parfois quelques fulgurances de bon aloi. Très recommandé.
Le 11 Avignon : Un espace qui depuis qu’il a été repris voici 9 ans maintenant est une salle dont les propositions vont du théâtre populaire aux textes classiques jusqu’au théâtre contemporain. Le tout toujours de très bonne tenue avec souvent quelques belles découvertes. Une belle programmation diversifiée, accessible, avec souvent des accents sociétaux ou politiques pleinement d’actualité. Beaucoup de spectacles d’un bon niveau cette année, programmés dans ses murs ou hors les murs. Un très bon choix.
La Factory (Théâtre de L’Oulle + Salle Tomasi + Chapelle des Antonins ) : Une « fabrique d’art vivant » qui est dirigée par le dynamique et inventif Laurent Rochut qui se démène à l’année, contre vents et marées, pour proposer spectacles et résidences dans ses trois théâtres, ainsi que des « Coups de Pouce » à de jeunes compagnies. A noter, la volonté affichée de programmer, outre du théâtre, beaucoup de danse contemporaine. Un -des- lieu(x) à fréquenter sans retenue.
La Manufacture : Un lieu emblématique du OFF depuis 2010, avec une programmation exigeante, très contemporaine et très copieuse en nombre de spectacles et d’événements connexes. Pascal Keiser et son équipe multiplient les propositions innovantes, éclatées sur plusieurs lieux, intra et extra muros. Une Manufacture très active qui privilégie la création la plus pointue et la plus surprenante, tout en diversifiant les approches esthétiques du spectacle vivant. Hautement recommandé.
Le Train Bleu : A l’instar du 11, voici une salle très intéressante, avec des programmes populaires et accessibles, mais aussi des incursions dans des pièces plus expérimentales. Une salle qui sait diversifier ses propositions. Surtout, le théâtre se fait le chantre de la jeune création, avec pas mal de toutes fraîches compagnies aux côtés d’autres reconnues. Installé depuis quelques années seulement, il a su prouver la belle qualité de sa programmation et s’est construit une jolie réputation tout à fait méritée. Un très bon choix également.
Le Théâtre des Carmes : Lieu historique du OFF, qu’André Benedetto a ouvert en 1966, fondant par ce geste l’aventure du OFF d’Avignon, le Théâtre des Carmes est depuis la mort de son fondateur dirigé par son fils Sébastien, avec des propositions toujours intéressantes et surtout -il faut le signaler, tant c’est plutôt rare dans ce OFF mercantiliste- une forte propension à aider de jeunes artistes, leur offrir une première chance sous forme de résidences de création gratuites et des co-réalisations sans plancher minimum dans le festival. Un autre incontournable du OFF.
Le Théâtre du Balcon : Encore un lieu historique du Off. Dirigé par le metteur en scène Serge Barbuscia, par ailleurs directeur des «Scènes d’Avignon», ce lieu emblématique propose une sélection éclectique d’un théâtre populaire mais de grande qualité. Une programmation toujours à l’affût de jeunes compagnies mais aussi d’artistes de plus grande renommée. Une très belle salle de 200 places les accueille dans un cadre chaleureux et très professionnel. Recommandé.
Le Théâtre Transversal : Fondé et dirigé avec passion et abnégation par la metteure en scène avignonnaise Laetitia Mazzoleni depuis quelques années, une programmation exigeante et ouverte, fléchée sur de jeunes compagnies, et ouverte à des expériences théâtrales hors des sentiers battus. Encore un théâtre particulièrement ouvert et inventif, qui n’a de cesse de découvrir et explorer la jeune création qui résonne des préoccupations sociétales contemporaines. Un très bel endroit, chaleureux et intimiste, à explorer sans férir.
Le Théâtre Golovine : Il est le lieu historique et permanent de la danse à Avignon, une institution avignonnaise fondée au siècle dernier par les danseurs étoiles Catherine et Georges Golovine et maintenant dirigée par Yourik et Christelle Golovine. Toujours une jolie programmation, exclusivement dédiée à la danse bien sûr, qui fait la part belle aux jeunes compagnies et à des créateurs ancrés dans la réalité de la danse actuelle. Un bel endroit à fréquenter les yeux bien ouverts.
Le Théâtre des Doms : La scène permanente de la création belge francophone à Avignon, financée par la Région Wallonie. Les Doms, c’est d’abord un très joli lieu accroché au pied du Rocher des Doms, avec sa cour conviviale et une belle salle de spectacle. Beaucoup de résidences de compagnies belges francophones bien sûr, des sorties de résidence toute l’année et en juillet une programmation de grande qualité d’où souvent émergent de belles découvertes. Un lieu à découvrir ou redécouvrir.
Villeneuve en Scène : Voici un festival dans le festival, spécialisé dans le spectacle de rue, le cirque et les expériences transversales. Sis à Villeneuve les Avignon, de l’autre côté du Rhône donc, il propose un large panel de traversées singulières, dans un cadre magnifique puisque utilisant toute la palette des superbes extérieurs de ce village attachant, qui a construit son histoire sur les résidences cardinalices, face à l’emblématique palais pontifical. Pour les amateurs de ces disciplines croisées, un parcours indispensable.
La Parenthèse : Si nous citons ce lieu, c’est qu’il abrite la très belle programmation danse « La Belle Sène Saint Denis », source de découvertes plutôt convaincantes dans leur ensemble. En tout cas bien plus passionnantes et prise de risques que « Les Hivernales », dont le programme convenu et sans surprise nous fait âprement regretter celui de l’ancienne direction, avant qu’elle ne se fasse évincer brutalement et sans raison autre que lui piquer la place… Dommage que « La Belle Scène Saint Denis » ne couvre qu’une petite période du festival Off, et du coup qu’il faille pour les amateurs de danse contemporaine, bien caler son séjour pour en profiter.
La Chapelle des Italiens : Dans la rue Paul Saïn, cette salle atypique installée dans une ancienne église désacralisée est régie par une équipe d’artistes du spectacle et leurs directeurs artistiques Nikson Pitaqaj et Yves Sauton. La Chapelle propose à chaque festival Off d’Avignon une programmation ouverte à de jeunes compagnies, dont le travail de qualité participe au rayonnement du lieu. Un bel espace «au service des artistes» comme leur devise le revendique. A découvrir.
Deux lieux intéressants également à découvrir : Le Totem (jeune public), L’Entrepôt (théâtre social)
Photo : « La Montagne cachée » de la Cie Les Dramaticules, jouée au 11 Avignon en juillet 2024 – Photo Martinez

































Comments
One Response to “AVIGNON OFF 2024 : LES 15 LIEUX INCONTOURNABLES DU OFF”Trackbacks
Check out what others are saying...[…] AVIGNON OFF 2024 : LES 15 LIEUX INCONTOURNABLES DU OFF […]