AU 11, UN « ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ » PLOMBANT QUI PEINE À DÉCOLLER

Lebruitduoff.com – 03 juillet 2024
AVIGNON OFF 24 – « Zaï Zaï Zaï Zaï » mise en scène de Paul Moulin d’après la BD de FabCaro – Théâtre Le 11 Avignon à 19h05 – durée 1h.
Comme une sorte de fiction radiophonique, le metteur en scène Paul Moulin met en scène la BD de Fabcaro publiée en 2015 aux éditions Six Pieds sous terre. Alors qu’il fait ses courses, un auteur de BD s’aperçoit aux caisses qu’il a oublié sa carte de fidélité. Traité comme un truand par le vigile, il s’enfuit et devient l’ennemi public n°1 traqué par la police et les médias.
Face au public, les comédiens debout, jouent devant leur micro l’ensemble des dialogues et personnages épaulés par deux comédiens bruiteurs donnant vie au monde de Fabcaro. Situations absurdes, bruitages ad hoc, excellents comédiens enchaînant les saynètes et la chronologie imaginée par Fabcaro, tout est présent pour offrir le road trip déjanté. Mais la sauce met malheureusement trop de temps à prendre et malgré de nombreux sourires dans le public, le rythme imposé comporte trop de silences, trop de mini longueurs qui bout à bout plombent un peu le spectacle. Nul doute que les comédiens s’en donnent à cœur joie et sont tous individuellement formidables mais quelque chose d’indicible ne permet pas au spectacle de réellement décoller. Peut-être est-ce seulement dû au fait que le BDO a assisté à la première après un an de pause pour ce spectacle, mais celui-ci ayant déjà pas mal tourné avant, il est surprenant d’avoir à prendre ses marques avant un Off d’Avignon.
Un spectacle prometteur qui n’atteint pas son but. Dommage !
Pierre Salles

































Vu ce soir, effectivement légère déception. Certains comédiens excellents, d’autres en décalage et hors rythme. Bref, malgré les rires des copains dans la salle, nous ne sommes pas conquis.