« AU NOM DU RÊVE », SALUTAIRE ET GENEREUX

Lebruitduoff.com – 4 juillet 2024
AVIGNON OFF 24 : AU NOM DU REVE – Eric Oberorff – 3 – 21 juillet – Théâtre Golovine 14h00.
On voit trop peu les œuvres d’Eric Oberorff et c’est heureux qu’il vienne au Théâtre Golovine avec un nouveau duo Au nom du rêve où l’on peut constater la finesse et la force de son écriture qu’il a confié aux danseurs Luc Bénard et Pierre Theoleyre (ou Elie Tremplay, en alternance).
Lorsqu’on rentre dans la salle, la table de mixage est sur scène. Les deux danseurs surgissent des gradins. Une série de pas, de comptes, de jeux de têtes inondent le plateau. Les bras tendus embrassent l’air de la scène… Il faudra attendre la seconde partie de la pièce pour que les deux hommes aient un contact. Un danseur saisit l’autre par l’épaule et le suit comme son ombre. Paume tendue, les deux montrent et se montrent entre eux la pureté de leurs mains, comme pour affirmer leur bonne nature. C’est touchant…
La danse se fait tournoyante telle celle des danseurs soufis. La musicienne Sarah Procissi se saisit d’un Oud et s’engage dans un morceau qui est à lui seul un voyage.
Ecrit avec intelligence, il se dégage de ce duo une belle énergie qui permet de s’évader dans l’univers de ce chorégraphe qui sait maintenir en haleine et rythmer ses chorégraphies qui emportent dans des rêveries salutaires et généreuses…
Emmanuel Serafini
Photo Patrick Denis
































