« LES 3 PETITS VIEUX QUI NE VOULAIENT PAS MOURIR », TRONCHES DE VIE

Lebruitduoff.com – 04 juillet
AVIGNON OFF 24 – « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » – Théâtre du Fret – mise en scène Johanne Benoit – au Théâtre du Balcon à 13h30 – Jusqu’au 21 juillet – relâche les jeudis.
Le rideau s’ouvre et le public découvre une première scène doucereuse, trois petits vieux Stanislas, Ernest et Désiré dorment profondément. Un lit posé sur un tapis, des valises sur le côté et un service à thé, le tout aussi âgé et usé que les trois protagonistes. Ces derniers se réveillent dans la bonne humeur en se congratulant, sans omettre les moindres remarques que savent si bien faire les anciens, « tu as ronflé, tu as pris toute la couverture… » Tranquillement, la journée commence pour eux par la préparation d’un thé qu’ils s’apprêtent à déguster ensemble. Mais arrive une lettre mystérieuse qui leur annonce que c’est leur dernier jour. D’un commun accord ils décident de ne pas prendre en compte cette lettre. Alors découle toute une interrogation autour de cette missive : qui décide du dernier jour de quelqu’un ? Pourquoi et où doit-on partir ? Ils évoquent leurs souvenirs d’une vie bien remplie ensemble et reprennent accordéon, clarinette et chansonnettes.
Le Théâtre du Fret, fondé au Canada depuis 2009, aborde dans ce spectacle les thèmes de la vieillesse et de la mort. Le choix judicieux de se recouvrir d’un masque pour que le public s’ancre de ces personnages sans les associer à un visage humain fonctionne parfaitement. En effet, tous trois aux allures et apparences distinctes restent présents dans nos têtes, ainsi que l’émotion et la sensibilité que chacun dégage. Chacun à sa personnalité : le timide, le meneur et l’impartial mais tous sont tantôt drôles et tantôt émouvants dans leur incarnation. Ce spectacle est particulièrement destiné aux enfants pour leur parler de la mort, avec toute la délicatesse, tendresse et bienveillance que ces trois compères ont l’un pour l’autre. L’émotion est également au rendez-vous pour le public d’un autre âge que celui de l’enfance, et chacun d’entre nous trouvera indéniablement une tranche de sa vie ou de celle d’un proche. C’est ainsi que nos petits vieux, nous embarquent habilement dans leur échelle des émotions allant de la tendresse à la peur, pour devenir in fine terriblement attachants et émouvants.
Un spectacle à découvrir en famille et apprécier ensemble le travail de la compagnie du Théâtre du Fret tout droit arrivée du Québec.
Béatrice Stopin
































