« BUNKER », THÉÂTRE DOCUMENTAIRE BIEN FICELÉ

BUNKER_01_cSuperamas

Lebruitduoff.com – 8 juillet 2024

AVIGNON OFF 24. « Bunker » – texte et mise en scène : Superamas – au Théâtre le 11 Avignon – jusqu’au 21 juillet – à 12 h – durée : 1h10 relâche les lundis.

La comédienne Pauline Paolini vient témoigner sur le plateau des dangers des médecines alternatives dont a été victime sa sœur jumelle Emmanuelle. Elle arrête la chimiothérapie pour le traitement du cancer du sein, pour se soigner avec l’aide d’un naturopathe, le docteur Kurtz qui prône le crudivorisme. A la suite du décès de la malade, le collectif Superamas décide de mener des investigations avec la complicité de Pauline, pour connaître les réels objectifs du pseudo docteur Kurtz. L’enquête est menée très sérieusement, en s’appuyant sur des témoignages de professeurs et spécialistes sur le complotisme, les dérives sectaires et la puissance de leur influence sur les personnes.

Ce spectacle est d’entrée annoncé comme du théâtre-documentaire, c’est à l’issue de leur rencontre un soir de festival en 2021 avec Pauline Paolini, que Superamas décide de porter à la scène son témoignage. Pour ce faire, rien de mieux que l’intéressée elle-même vienne témoigner et raconter sa propre histoire. La pièce est donc menée tel un vrai documentaire, des vidéos d’interviews sont projetées en fond de scène sur un grand écran télé, en alternance avec les confessions bouleversantes de Pauline Paolini. Les Superamas interviennent sur le plateau en s’incarnant pour l’un en docteur Kurtz, pour l’autre en un spectre moralisateur.

Le collectif Superamas bien connu pour ses réflexions socio-politiques, comme en 2021 avec « L’homme qui tua Mouammar Kadhafi », se penche cette fois sur le complotisme et le pouvoir du sectarisme. Encore une fois bluffant de réalisme le public, pour ainsi démontrer et dénoncer que les discours complotistes donnent naissances chez certains, aux pires croyances des aberrations mentales amplifiées par les réseaux sociaux. Superamas se sert du théâtre de fiction pour éclairer le public sur les faits d’actualité et amène la confusion dans les esprits.

Un spectacle bougrement bien ficelé qui vous donnera encore une fois le tournis quand vous commencerez à en discuter ensemble autour d’un verre avec quelques spectateurs, nous vous  conseillons les comédiens.

Béatrice Stopin

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie