« LE GRAND JOUR », FREDERIQUE VORUZ SE LA JOUE PSY

Lebruitduoff.com – 8 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. « Le grand jour » Texte et mise en scène de Fréderique Voruz au Théâtre des Halles du 29 juin au 21 juillet à 14h.
C’est en 2023 que nous avions assisté au cyclone Voruz dans la salle de la Chapelle du Théâtre des Halles, une écriture incisive et un jeu au cordeau, tout était magnifique dans ce texte et son interprétation. Le public avignonnais retrouve donc son écriture dans ce fameux grand jour où les enfants enterrent leur mère que quasiment tous haïssaient pour différentes raisons. Cette fois, Frédérique Voruz joue une psy et ce n’est pas pour rien tant les mots sont importants pour elle et pour son écriture. Ici il est question de non-dits de parole qui va se libérer et libérer ces enfants déchirés.
Sur scène, peu de décors si ce n’est cette petite table d’une cuisine où tout va se dérouler.Frédérique Voruz, de par son écriture, sait créer le drôle dans les pires des situations, ces moments drôlissimes qui nous permettent de rire de nous mêmes sans trop en souffrir. Le texte, toujours sur le fil de la vérité et des rebondissements dignes d’un bon boulevard permet aux comédiens de s’en donner à cœur joie et d’offrir une palette colorée de cette famille, à la limite des frappadingues.
Frédérique Voruz a su s’entourer d’un ensemble de comédiens jouant tous sur un registre différent mais sachant former un tout au service du texte et de la metteure en scène. Une mention spéciale pour Sylvain
Jailloux, en curé défroqué et loufoque et Rafaela Jirkovsky en illuminée, sorte de papillon candide au milieu de la tempête. Une fois encore, Frédérique Voruz offre un beau moment de théâtre avec un texte incisif, drôle et universel, nul doute que ce spectacle va encore tourner longtemps tant le sujet convoqué et la façon dont la metteure en scène l’aborde semble parler à toutes et tous.
Pierre Salles

































j’ai déjà écrit un point de vue sur ce spectacle vu dès le 30 juin dans la liste des 50 spectacles à voir , et qui me reste au bout de 10 jours de Off comme un de mes meilleurs souvenirs … d’accord pour la mention de Frédéric Jailloux , sorte de Nani Moretti fatigué dont la langue se délie sous l’effet d’un abus d’un vin de messe et de funérailles ! Si les acteurs de la troupe représentent des caractères bien différents , leur harmonie est en tous points louable !