« ROUILLE ET PAILLETTES », GRAND HUIT DES EMOTIONS

Lebruitduoff.com – 8 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. « Rouille et paillettes » – co-direction artistique et mise en scène : Saakia Simonet et Filippo Capparella – texte : Filippo Capparella _ au Théâtre 11 Avignon – jusqu’au 21 juillet à 12h – relâche les lundis.
« Rouille et paillettes » présente l’histoire de la famille Clapier, Bernard le père comptable du parc d’attraction, Alice la mère vendeuse de barbe à papa et Mathilde la fille qui va fêter ses quinze ans. Son anniversaire approchant, sa mère lui organise une fête et invite toute sa famille et amis qu’elle n’a plus revue depuis son mariage. Mais tout part à vau-l’eau et chacun passe en revue les défauts de l’autre et les reproches fusent dans tous les sens. Tout y passe, les problèmes du couple, la dépression de la mère, le père qui ne gagne pas bien sa vie, la fille en pleine crise d’adolescence. Afin de coller avec le thème de la fête foraine, le décor est scintillant et les accessoires rappellent certaines attractions. En fond de scène une grande roue suit le mouvement et les émotions des protagonistes. Le milieu de la scène se compose d’un tapis miroir rond sur lequel on retrouve des chaises et une table qui se transforme et peut passer en un quart de seconde d’une brillance disco à un carré vichy et se déplacent au gré du spectacle telles des autos-tamponneuses sur scène.
Le public n’a de cesse de suivre les comédiens des yeux pour ne rien rater tant ils virevoltent sans cesse, identique à la frénésie des enfants dans un parc d’attraction. Ils maîtrisent parfaitement tous les enchaînements, passant avec aisance d’un danseur de tango à une chanteuse ou un jeu plus introspectif. Les temps forts de la pièce reposent également sur l’histoire familiale mise à nue où tous retracent les bons moments du passé et l’espérance de mener une belle vie, mais assistent impuissant à la lente dégradation de leur vie de couple qui s’est installée sous les yeux de leur fille Mathilde. Chacun pouvant alors se questionner sur ce qu’est le bonheur.
C’est sous les airs de fêtes perpétuelles que semblent vivre les Clapier au quotidien dans leur roulotte de forains que le public découvre, en fait une famille complètement éclatée et touchante. Entremêlant les rires et la tristesse de certaines situations, ce spectacle à rebondissements vous emmène dans le grand huit des émotions.
Béatrice Stopin
































