« LARZAC », LE GOÛT DES AUTRES

Larzac!

Lebruitduoff.com – 10 juillet 2024

AVIGNON OFF 24. « Larzac ! » Une aventure sociale racontée par Philippe Durand au Théâtre des Halles Du 29 juin au 21 juillet à 18h45 – durée : 1h25.

« Il y a encore quelque chose au Larzac ? », « Il n’y a plus que des vieux ? », « Ils se battent encore ? » Tant de questions que beaucoup de personnes doivent se poser et surtout des jeunes qui n’étaient même pas nés dans les années 70 et 80, période de combat pour ces terres agricoles sur lesquelles l’armée devait s’étendre.

Habitué maintenant des témoignages ouvriers, Philippe Durand, après avoir proposé « 1336 Parole de Fralibs », un spectacle/conférence autour de la lutte des ouvrières de Fralibs contre le géant Unilever, revient cette fois avec un recueil de témoignages d’habitants du Larzac, ces hommes et femmes qui ont cru à une certaine époque à un mode de vie et surtout à un modèle d’agriculture et de gestion du foncier différent.

Seul face au public, Philippe Durand va à l’essentiel, pas de décor, juste une chaise, une table et un petit carnet à spirales sur lequel sont imprimés l’ensemble des interviews réalisés. Pas de mise en scène mais bien une lecture où Philippe Durand incarne tous les personnages. Par un tri minutieux des textes, le fonctionnement actuel du Larzac se découvre peu à peu, compliqué pour qui n’a jamais étudié cette question foncière qui est au cœur du projet et qui perdure après toutes ces années.

Il est évident que Philippe Durand est tombé amoureux de toutes ces personnes rencontrées là-bas et qu’il en devient ainsi comme une sorte de porte-parole ou de transmetteur. Il faudrait bien évidemment creuser davantage le sujet pour que chacun puisse avoir une opinion juste sur le modèle proposé qui, à l’écoute, des protagonistes, parait fonctionner à merveille. Le fonctionnement tel que décrit tend à démontrer que ce modèle fonctionne mais quid de ces personnes à la retraite, où iront-elles ? avec quels revenus ? Quid aussi de la productivité de ces exploitations. Ce modèle permet-il aussi de nourrir suffisamment les consommateurs ou cela implique-t-il que le modèle de société change globalement ? Le juste milieu entre ce modèle et un modèle trop industriel n’est-il pas préférable ? Tant de questions viennent à l’esprit quand le spectacle est fini qu’on ne peut raisonnablement que se dire que Philippe Durand a réussi son pari, nous faire réfléchir, calmement, sans excès, juste en essayant de regarder ce qui semble marcher au bout de 40 ans d’existence et qui attire toujours de nouvelles venues, qui ne connaissent peut être pas grand-chose au combat initial mais qui sont persuadées qu’un modèle plus juste peut exister.

Un spectacle conférence à ne pas louper pour qui veut aller un peu plus loin dans sa démarche de compréhension du monde qui nous entoure et des solutions alternatives proposées.

Pierre Salles

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie