AUX DOMS, « POUVOIR », MANIP TRES POLITIQUE

pouvoir

Lebruitduoff.com – 10 juillet 2024

AVIGNON OFF 24. Pouvoir, de Cécile Maidon, Michel Villée et Noémie Vincart au Théâtre des Doms du 3 au 21 juillet 2024 (relâche les 9, 16 juillet) à 15h30 (durée 1h).

Comme tous les ans, le meilleur du théâtre belge s’installe au Théâtre des Doms, une occasion de belles découvertes, comme ce Pouvoir, créé autour d’une marionnette de Bunraku, qui ne nécessite pas moins de trois manipulateurs. Dans un joyeux revirement aux frontières de l’absurde, la marionnette se rebelle contre ces artistes vêtus de noir : elle réclame une autre histoire, veut choisir sa vie et cherche l’adhésion du public. Comment fonctionner en démocratie ? Que vaut un vote ? Jusqu’où peut mener un saut dans l’inconnu ? Pouvoir est une exploration pleine d’humour des rapports de domination et du champ des possibles, un thème plus que de circonstance.

Une grande table trône sur le plateau. Les trois manipulateurs sont vêtus de noir de pied en cap et donnent vie à un drôle de bonhomme blanc, chauve et bedonnant, lancé dans une grande tirade politique. Mais la marionnette se rebelle, demande un autre registre, un changement de manipulateur de la tête, bref, de pouvoir, indépendamment des règles hiérarchiques du bunraku (c’est le plus ancien qui manipule la tête). Deuxième échec encore, l’histoire se répète, il faut finalement l’aide du public pour renverser la donne.

La parodie politique est fascinante : les propositions s’enchainent et restent les mêmes même déguisées. Le vote est inutile quand il se fait entre soi. L’appel aux parties prenantes (en l’occurrence le public) n’est pas chose aisée, tout dépend aussi de la manière dont est posée la question. Et quand il s’agit de remettre en cause l’histoire, alors le doute s’installe. Où aller ? Comment créer quelque chose de nouveau ? Les débuts sont difficiles, futiles (tout ça pour une mèche de cheveux !) avant d’arriver au beau (merci Léo Delibes).

L’humour est partout, et se nourrit d’une bonne dose de recul sur soi pour abandonner sa fierté et son rang de manipulateur. L’adresse au public est directe et participative. Il y a aussi une bonne dose d’absurde dans cette marionnette qui veut son indépendance, et beaucoup de talent pour en convaincre le public. Pouvoir est un spectacle vraiment original, drôle et beau tout à la fois, qui regorge de trouvailles scéniques et mérite vraiment le détour. Un vrai coup de cœur.

Emmanuelle Picard

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie