VILLENEUVE EN SCENE. « HOMELAND », UNE EXPERIENCE DOUCE, IMMERSIVE ET HORS DU TEMPS

VILLENEUVE EN SCENE 2024. « Homeland, Archives de l’éphémère » – Begart Theater – Expérience participative, création de Dion Doulis, Karin Holmström et Philippe Laliard – Chartreuse de Villeneuve, de 20h à 23 h ( déambulation environ 45 minutes).
D’où venons nous ? Quels sont les chemins qui nous ont conduits ici et maintenant ? Les lieux que nous habitons vivent ils aussi en nous ? Quelles traces nous laissent ils ?
C’est dans l’espace somptueux de la Chartreuse de Villeneuve que la compagnie Begart nous invite à nous interroger, grâce à une installation vivante et participative, à propos des lieux que nous avons habités et quittés. Le spectateur, ou plutôt le promeneur, est invité à traverser quatre installations, dans une expérience individuelle où le temps semble suspendu et où, pour profiter de l’expérience, il convient de se laisser porter, comme par un courant d’eau fraiche.
Cette expérience immersive nous conduit à écouter et lire des récits de vie, puis à accepter de donner aux archivistes de l’éphémère notre propre récit qui lui aussi rejoindra la trame d’un récit pluriel.
C’est une expérience douce et hypnotique par moments, dans laquelle il faut accepter de s’immerger et où la mémoire, la vue, l’ouïe, l’odorat mais aussi le goût sont invités à participer. Un beau moment hors du temps.
Isabelle Salles
Photo Loïc Nys
































