VILLENEUVE EN SCENE. « LE ROYAUME DE KENSUKE », LES TRETEAUX DE FRANCE BRILLENT SUR LA PLAINE DE L’ABBAYE

FESTIVAL VILLENEUVE EN SCENE. Le Royaume de Kensuké – Les Tréteaux de France- CDN – mise en scéne Jonathan Salmon – à 18h Clos de l’Abbaye, Plaine de l’Abbaye, Villeneuve les Avignon. Du 8 au 20 juillet relâche le 14. Tout public.
Lorsqu’il avait 11 ans, fils adoré de parents qui s’aimaient passionnément, Michaël a fait une promesse, celle de ne parler à personne de Kensuké et de son île, où naufragé, seul avec sa chienne, il s’est échoué après une tempête lors d’un tour du monde à la voile. Kensuké, maître en son royaume et qui lui a sauvé la vie.
Il y a quelque chose de shakespearien dans ce conte initiatique où les chiens parlent, où les orang-outangs sont les gardiens d’une nature tantôt hostile, tantôt nourricière et où la violence du monde s’invite, sous la forme de trafiquants ou celle des blessures vivaces d’un vieux soldat oublié d’une armée vaincue.
Ce spectacle déambulatoire utilise à merveille le magnifique cadre bucolique de la Plaine de l’abbaye, que les acteurs acrobates investissent avec talent. Ils nous livrent une belle performance et nous invitent à nous interroger sur notre relation à la nature, sur l’espoir, et la nécessité de continuer à vivre pleinement, même après une tempête et un naufrage.
Isabelle Salles
































