AU TRANSVERSAL, LES FEMMES PUISSANTES DE « WALKYRIES »

Lebruitduoff.com – 14 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. Valkyries – compagnie Lencre, mise en scène Pierre Pfauwadel – Au Transversal à 12h30, relâche le mardi, à partir de 10 ans.
Que reste-il des Amazones, cette mythique tribu de guerrières ? Que reste t-il d’elles, à part quelques clichés sur des sauvageonnes qui se coupaient un sein et tuaient leurs enfants mâles ? Réelle ou imaginaire, la figure de la femme guerrière, qui s’affranchit de la tutelle masculine, qui embrasse sa puissance créatrice mais aussi destructrice, traverse les époques, comme antithèse de la « vraie » femme, douce, soumise et maternelle.
Valkyrie met en scène la dernière reine des Amazones et ses guerrières dans un spectacle qui ne cesse de naviguer avec bonheur de la tragédie à la comédie, tout en interrogeant le féminin et la manière dont les femmes, qu’elles se conforment ou pas aux stéréotypes de genre, essaient de se réapproprier leurs corps et leurs désirs. Alors que l’armée des hommes d’Athènes s’approche inexorablement, se dessine en pointillés et sans manichéisme, la menace de la violence des hommes prêts à écraser ces femmes libres, qui refusent l’asservissement promis à leur sexe.
Les cinq comédiennes, et le comédien, d’une énergie folle dans cette mise en scène intense, nous embarquent dans ce voyage féminin, féministe et engagé et nous appellent à nous souvenir de ces femmes puissantes, Amazones et Valkyries.
Isabelle Salles
































