« A L’OMBRE DU REVERBERE », TRANCHE DE VIE

Lebruitduoff.com – 15 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. A l’ombre du réverbère – Redwanne Rajel – Théâtre Transversal – Jusqu’au 21/07/24 (relâche les mardis) à 21h30.
TRANCHE DE VIE
On a déjà croisé Redwanne Rajel dans les rues d’Avignon. Jeune, bien sûr puisqu’il y est né. Libre aussi faisant du théâtre, pas avec n’importe qui ni n’importe où… C’est cette histoire qu’il nous raconte dans cet émouvant monologue qu’il présente au théâtre Transversal.
A travers la description de cette rédemption par la pratique de l’art dramatique, il donne à voir que chacun à sa chance et doit la saisir.
Dans ce seul en scène touchant et émouvant Redwanne Rajel ne dira jamais ce qu’il a fait mais il décrira assez bien ses années en prison, ses rebellions, ses révoltes, ses écrits pour sortir, pour téléphoner, pour être changé de cellule, de prison, pour avoir ses médicaments… Il raconte son long combat pour à la fois passer le temps de son incarcération avant son procès errant sans but dans des prisons insalubres, violentes où chacun doit être plus qu’un Homme et le moment du procès où il sait le temps, ce qu’il doit payer à la société.
Hasard des lieux. Il est incarcéré à Avignon et Olivier Py et Enzo Verdet son assistant, proposent aux détenus de faire du théâtre en prison… Il y va. Il rentre dans le jeu. Sobrement habillé en noir avec une veste de chauffe bleu Klein, Redwanne Rajel redit le parcours qui le mène devant nous : Hamlet, Antigone, Les Perses, Macbeth… Entre, Joël Pommerat, et tout cela le conduit, dorénavant et pour longtemps, à être comédien, « à ne plus avoir peur du noir »…
On sait en l’écoutant dire une tirade de Créon qu’un artiste est né, capable de nous faire dresser les poils des bras avec cette pointe d’accent qu’il utilise pour nous faire rêver d’un avenir meilleur pour lui et pour les prisonniers qui cherchent leur route parfois sans la trouver…
Emmanuel Serafini
































