« EN PIECE JOINTE » : QUAND LES CORPS EN DISENT PLUS QUE LES MOTS

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2024

AVIGNON OFF 24. « En pièce jointe », d’Armande Sanseverino et Gaël Germain au Théâtre du Train Bleu du 3 au 21 juillet (jours impairs) à 15h35 (durée 50min).

Danse ou Théâtre ? OTNI, Objet Théâtre Non Identifié ? En pièce jointe est tout à la fois. La situation de base est un entretien d’embauche, les paroles sont celles du monde de l’entreprise. Le duo formé par Armande Sanseverino et Gaël Germain du collectif Masdame offre une vision décalée de cette rencontre professionnelle, en doublant les mots de gestes expressifs qui en disent long. Une proposition drôle et puissante, qui aborde les thèmes de rapports de force et de harcèlement avec finesse.

L’espace de jeu est délimité par un carré blanc sur le sol. Les deux artistes sont vêtus de blanc, costume pour lui, chemisier boutonné jusqu’en haut pour elle, cheveux tirés. L’entretien peut commencer. La tension est visible chez elle dans les tics répétés qui la parcourent, la raideur de ses membres, son regard fuyant. Lui est à l’aise visiblement, quoique tout aussi frénétique dans ses gestes et sa diction. Les phrases ne sont pas terminées, le ton dit toute l’assurance de celui qui a le pouvoir et entend en profiter tandis qu’en face de lui, elle doute et cherche en permanence à se justifier. L’entretien d’embauche dure, la mise à l’épreuve de la jeune femme aussi. Qu’ils soient rêvés ou réels les gestes dépassent les conventions, l’ascenseur imaginaire est un piège, le rapport de force est partout.

Heureusement, tout peut s’inverser. De blanc les costumes deviennent noirs, les cheveux se lâchent, la jeune femme donne un nouveau tour à la conversation. Il y a une énergie incroyable chez ces deux artistes qui parlent en même temps qu’ils enchaînent des micro-mouvements, sous (ou sur-) textes de leurs personnages. Leur style est unique et nouveau, leur expressivité puissante est une prouesse, un duo à suivre.

Emmanuelle Picard

Photo Fanny Desbaumes

Comments
One Response to “« EN PIECE JOINTE » : QUAND LES CORPS EN DISENT PLUS QUE LES MOTS”
  1. Gouiran dit :

    vu dès le 3/07 , et je confirme : les 2 acteurs ELECTRIKS ! explosent le prétexte de départ : l’entretien d’embauche de Mme Paravant . Le spectacle devient frénétique et transmet cette frénésie aux spectateurs jusqu’à la fin , 50 minutes plus tard , ce qui veut dire aussi que si vous n’adhérez pas , vous n’aurez pas à endurer des scènes interminables 😅

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie