« FINIR EN BEAUTE » : TENDRE ET MINUTIEUSE CHRONIQUE D’UN DEUIL

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. « Finir en beauté », de Mohamed El Khatib, à la Manufacture du 15 au 20 juillet (relâche le 17 juillet) à 13h45 (durée 55min).
Dix ans après, Mohamed El Khatib revient à La Manufacture pour une série de cinq dates avec la reprise du spectacle qui l’a fait connaître, Finir en beauté. L’artiste est aujourd’hui programmé dans le IN (La vie secrète des vieux), et son bref retour dans le OFF est une occasion de rattrapage bienvenue. Finir en beauté est une drôle de proposition, un documentaire autobiographique où l’auteur raconte les moments clés de la mort et de l’enterrement de sa mère. Loin d’être glauque, larmoyant ou impudique, le récit est précis, émaillé de touches d’humour, empreint d’un recul salutaire. Une forme originale et touchante.
Sur le plateau, un écran télé, une table où sont posés des accessoires, carnets et morceaux de papier. L’artiste collectionne les moments, les enregistre sous des formes multiples, audios, images, écriture. Il fait de la « sociologie » en dépit des remontrances de sa sœur. Raconter est une forme de mise à distance pour mieux saisir la mécanique de l’événement, les épisodes de la maladie, la prise de conscience, les rituels funéraires. Il n’y a pas de jugement dans les anecdotes, dans les coutumes qui encadrent l’enterrement ou dans le dédale administratif. La curiosité et l’étonnement permettent de contenir l’émotion, de prendre du recul par rapport à toutes les maladresses d’un environnement qui ne saisit pas l’immense chagrin de l’orphelin. L’humour participe à cette mise à distance salutaire, le message de son ami sur la tyrannie des mères est impayable.
La forme est originale, le dialogue est continu avec la salle qui reste éclairée tout le temps du spectacle. La sélection des événements présentés est sans doute cathartique pour l’artiste, une forme d’hommage à sa mère, une manière de lui dire au revoir en grande pompe, publiquement. Son histoire nous renvoie forcément vers la nôtre, à venir ou passée, et nous offre des voies de souvenir.
Emmanuelle Picard
































