« LE REPAS DES GENS » : POETIQUE, ABSURDE ET TERRIBLEMENT DRÔLE

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. « Le repas des gens » – Texte et mise en scène : François Cervantes – Théâtre des Halles du 29 juin au 21 juillet à 18h45.
Voilà bien un de ces spectacles dont le Off a besoin, poétique, absurde et terriblement drôle. Robert et sa femme vivent dans le quartier, ils se parlent peu mais sont heureux comme ça. Seul moment de partage, le repas est ouvert et chacun peut y venir pour discuter ou pas. Un jour, le directeur du théâtre découvre le principe de leur repas et décide de les inviter sur scène pour un repas, face au public.
Sur scène Robert et sa femme (Julien Cottereau et Catherine Germain) sont accueillis par un régisseur qui va leur servir le repas face à nous et le théâtre va naître de cette rencontre, de cet échange fait de rien. Comment ne pas voir dans la forme ou le fond l’ombre des Deschiens ou la patte clownesque d’un Denis Lavant ? Que ce soit Catherine Germain par une maîtrise absolue de son art du geste, du regard, des mots et du silence ou Julien Cottereau qui parvient à faire passer mille émotions en un « oui » et en quelques clignements des yeux et plissements du front, ces deux-là sont bluffants ! Et puis vient un moment qui surprend, François Cervantes plonge et le public et les protagonistes sur scène dans une scène digne d’un Shakespeare où les morts sont au chevet des vivants et rappelle s’il en était besoin qu’ici le théâtre nait et vit. Bien que très poétique c’est néanmoins un moment qui malheureusement sort Robert et sa femme de leurs conditions d’invités pour les plonger dans celles de comédiens tant le metteur en scène tord sa scénographie et ses effets, plongeant presque le public dans un autre spectacle. Moment troublant mais qui une fois digéré n’est pas dénué de sens tant ce qui se joue devant nous est l’essence même du théâtre, des gens qui parlent à d’autres gens dans un monde créé et consenti par ces deux groupes. Un monde où tout est possible, même la plus délirante des pirouettes avec ce fantôme qui s’invite à notre table commune ou ce moment durant lequel le public s’attend à voir le théâtre partir en morceaux avec un régisseur au bord des larmes. Désopilant !
Un spectacle délirant qu’il faut absolument découvrir tant pour le travail des comédiens que pour le texte et la mise en scène à la fois lunaire, drôle et émouvante.
Pierre Salles
































