« UN PAS DE CHAT SAUVAGE », OU LA LEGENDE D’UNE OUBLIEE

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. « Un pas de chat sauvage » de Marie Ndiaye – Mise en scène : Blandine Savetier – Au Théâtre des Halles du 29 juin au 21 Juillet à 16h30 – Relâches les 30 Juin, 3, 10 et 17 Juillet.
Créé au TNS en 2023, ce spectacle écrit par Marie Ndiaye et mis en scène par Blandine Savetier est un autre beau moment de l’ensemble des propositions du théâtre des Halles qui propose cette année une magnifique programmation.
Sur scène, une rencontre, celle d’une universitaire et d’une chanteuse, toutes deux en lien avec Maria Martinez, une artiste du 19e siècle surnommée la « Malibran noire », au parcours éphémère, adorée pour être enfin oubliée de tous. Seules quelques photos, dont nous ne sommes même pas certains du lien réel avec l’artiste, attestent de cette vie météorite.
L’universitaire, interprétée par Nathalie Dessay, souhaite écrire un roman sur Maria Martinez, mais comment écrire sur un sujet dont si peu de traces ont su percer le temps ? Une universitaire, blanche, d’un milieu aisé peut-elle approcher et comprendre ce que fut la vie de Maria Martinez, cubaine et devenue pauvre au gré d’une vie éphémère sous les feux de la rampe ? Seules quelques photos d’origine incertaine existent, peu d’écrits attestent de la vie de Maria Martinez. L’universitaire, en pleine impasse, est alors approchée par la chanteuse et danseuse Marie Sachs (Anne-Laure Segla) quasi réincarnation de Maria Martinez.
Entre elles va se jouer un jeu du chat et de la souris, l’universitaire, irrémédiablement attirée par ce destin tragique mais incapable d’en comprendre le sens et l’essence et l’autre, flamboyante, exaltée mais disparaissant comme son double du passé, tel un fantôme. Sur scène, à leur côté et jonglant lui aussi avec le passé et le présent, le musicien Greg Duret virevolte entre les époques et les cultures avec aisance et charisme, emmenant à la fois toutes les folies caribéennes et ce je ne sais quoi de papa Legba, intermédiaire entre les morts et les vivants, qui participe lui aussi à la renaissance sur scène de Maria Martinez.
Outre la vie étrange et un peu folle et floue de Maria Martinez, a-t-elle seulement existée ? Ce spectacle interroge avant tout l’incarnation du comédien et le don entier qu’il fait de lui-même à son personnage , jusqu’à disparaître et ne laisser que le théâtre naître. Un bon moment de théâtre.
Pierre Salles
































