« IL N’Y A PAS DE AJAR », EN QUÊTE D’IDENTITE

Lebruitduoff.com – 17 juillet 2024

AVIGNON OFF 24. « Il n’y a pas de Ajar » – Texte : Delphine Horvilleur – mise en scène : Johanna Nizard et Arnaud Aldigéau théâtre le 11 Avignon – jusqu’au 21 juillet à 17h15 – relâche les lundis – durée 1h25.

Tout commence par cette voix reconnaissable parmi tant d’autres … celle de Bernard Pivot, annonçant la mort de Romain Gary et de Emile Ajar, en révélant que ces deux personnes sont les mêmes. Arrive alors en scène Abraham Ajar, fils de l’inexistant Emile Ajar.         

Delphine Horvilleur, rabbin et autrice du texte s’interroge sur l’identité au travers d’un enfant imaginaire : « On n’est pas juste les enfants de nos parents, on est les enfants cachés des livres qu’on a lus et des histoires qu’on nous a racontées ». C’est en partant de ce paradigme que Abraham Ajar va prendre de multiples identités, toutes différentes, excentriques et touchantes. Passant d’homme à femme avec une aisance déconcertante, tant dans la gestuelle, la voix que dans la posture. Johanna Nizard offre une magnifique performance qui ne peut laisser quiconque indifférent tant son talent et sa prestance sont indéniables sur scène. La comédienne incarne tous ces personnages et permet de démontrer que celui ou celle qui se cache derrière le masque que l’on donne à voir aux autres n’est probablement pas ce que l’on croit.

C’est bien évidemment au travers de ce texte que naît Abraham Ajar et la déclinaison de ceux qui apparaissent tour à tour comme par magie, mais celle-ci n’opère que par le talent de la comédienne Johanna Nizard qui semble se transformer sous nos yeux avec seulement l’aide des quelques accessoires dispersés et cachés sur la scène. Son « trou juif » comme il/elle le nomme, représenté par des colonnes miroirs où se reflètent ses multiples identités mais dont on ignore si elles existent vraiment.

Ce spectacle transcende grâce au texte et l’interprétation de la comédienne, le public est happé par toutes les métamorphoses identitaires et les voix qui les accompagnent.

Béatrice Stopin

Photo Marie-Laure Aldige

Comments
One Response to “« IL N’Y A PAS DE AJAR », EN QUÊTE D’IDENTITE”
  1. Gouiran dit :

    pièce très très très intelligente et captivante , qui n’est pas du tout une enquête sur la « supercherie Emile Ajar » par Romain Gary mais une vraie interrogation sur l’identité de chacun… Très bonne interprétation au service du texte de la très médiatique femme-rabbin Delphine Horvilleur qui confirme là la finesse de ses interventions à la télé et à la radio , elle qui fut aussi journaliste dans ces médias .

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie