« OREKHOV », L’ESPION QUI VENAIT DU FROID

Lebruitduoff.com – 17 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. « Orekhov » – Cie Ainsi de Suite – mise en scène : Claude Pélopidas – Chapelle des italiens – jusqu’au 21 juillet à 12h – relâche les mardis – durée 1h40.
Viktor Orekhov est un agent du KGB dans les années 70, c’est en espionnant le dissident Alexandre Soljenitsyne écrivain et prix Nobel de littérature pour « L’archipel du goulag », dont Orekhov doit empêcher la diffusion, qu’il va se plonger dans la lecture de ce livre et devenir lui-même une taupe au sein du parti et aider les autres dissidents.
La pièce offre une réelle immersion au cœur de la Russie, aucun détail n’échappe au metteur en scène et comédien Claude Pélopidas. Pour recréer cette ambiance russe où les dissidents s’entraident et se divertissent dans des cabarets clandestins, un travail de recherche approfondie a été mené dans les moindre détails. Les décors changent à vue du public par de grand panneaux coulissants, nous faisant passer en quelques secondes du bureau du KGB à l’appartement du dissident.
La compagnie « Ainsi de suite », offre un travail remarquable avec une proposition perfectionniste allant de l’écriture du texte jusqu’à l’interprétation. Sans oublier le duo d’agents du KGB où l’idiot apporte une délicieuse touche d’humour absurde.
Cette pièce retrace l’histoire vraie de Orekhov et son cheminement improbable d’agent du KGB à dissident expatrié aux Etats-Unis. Les sept comédiens et comédiennes sur scène, vous embarquent habilement dans cette Union Soviétique proche de sa chute. La publication de « l’archipel du goulag » et la montée des anti-totalitaires est finement représentée. Une histoire singulière et extrêmement touchante à découvrir sans attendre.
Béatrice Stoppin
Comments
2 Responses to “« OREKHOV », L’ESPION QUI VENAIT DU FROID”Trackbacks
Check out what others are saying...-
[…] http://www.lebruitduoff.com […]

































Nous sommes en mai 2025, je prépare mon Off 2025 et si je dois conserver un souvenir de la cuvée 2024, c’est bien celle-ci. Pas d’angélisme mais beaucoup de sincérité, c’est enlevé et puis c’est beau. C’est aussi d’une actualité malheureusement glaçante. Si la pièce passe par chez vous, ne la manquez pas.