« L’ASILE DE LA PURETE », UN THEÂTRE EXIGEANT MAIS ELEGANT, RAFRAICHISSANT DANS CE OFF 24

Lebruitduoff.com – 19 juillet 2024
AVIGNON OFF 24. « L’asile de la pureté » Mis en scène par Matthias Lefèvre – à la Factory du 29 juin au 21 juillet à 11h25 – durée 1h10.
Voilà maintenant quelques années que nos amis québécois viennent eux aussi au Off d’Avignon et c’est dans pas moins de dix lieux que nous pouvons découvrir le travail de quelques compagnies du Québec. C’est d’ailleurs avec le soutien de la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie, que ces troupes ont eu l’opportunité d’investir la cité papale, bien entendu au moyen de subventions mais aussi de mutualisation des moyens et des ressources.
C’est le travail de la compagnie eXplo et de son directeur Matthias Lefèvre que nous pouvons ainsi découvrir à la salle Tomasi de la Factory. Sur un texte de Claude Gauvreau, Matthias Lefèvre met en scène une troupe de quatre comédiens dont il fait aussi partie et interprète avec justesse cette tragédie comique. Suite au décès de son amour, le poète Donatien Marcassilar entame une grève de la faim qu’il décide de mener jusqu’à la mort, coûte que coûte, sans compromission.
Au travers de ce texte exigeant, Matthias Lefèvre explore l’idéalisme d’un homme et tous les appels de ses soi-disant amis lui demandant chacun pour des raisons bien personnelles de ne pas aller au bout de son idéal.
Autant le dire tout de suite, Claude Gauvreau, poète et auteur reconnu au Québec ne l’est pas en France et rares sont ceux qui connaissent son œuvre. C’est donc en amoureux des mots de Gauvreau que le jeune metteur en scène a voulu faire découvrir ce poète au public avignonnais. Autant les mots de Gauvreau sont délicats, autant le jeu de Matthias Lefèvre l’est aussi, tranchant avec les autres rôles plus brutaux qui correspondent parfaitement au monde d’hypocrites et d’arrivistes qui entoure ce jeune poète déchu sous la plume de l’auteur. Sur scène les changements de rôles et de costumes se font à vue, seuls les faces à faces entre le poète Donatien Marcassilar et le reste du monde deviennent importants.
Un théâtre assez exigeant qui demandera évidemment une écoute particulière et sincère, mais une réalisation au cordeau et un metteur en scène d’une élégance rafraîchissante parmi ces milliers de propositions de cette édition du Off d’Avignon 2024. A découvrir et à suivre.
Pierre Salles
































