AVIGNON OFF 24, FIN DE PARTIE

Lebruitduoff.com – 21 juillet 2024
AVIGNON OFF 2024. FIN DE PARTIE : UN BILAN DE CETTE EDITION ATYPIQUE
Effet JO ? Effet pourvoir d’achat ? Difficile de savoir exactement mais force est de constater cette année une baisse de fréquentation du Off d’Avignon (25 à 30 %, ndlr), et même du Festival. Des rues loin du monde habituel, des restaurants vides et des terrasses de café offrant des tables à n’importe quelle heure…
Et pourtant… à part quelques rares exceptions, les « grands » théatres d’Avignon tirent leur épingle du jeu avec des salles plutôt pleines, même dans des tranches horaires qui d’habitude avaient quelques difficultés. Sans tous les citer, les théâtres dont nous apprécions la programmation restent à un excellent niveau. Le Théâtre des Halles, malgré la perte cette année de son chapiteau (effet Pierre Notte…) a offert une excellente programmation, idem pour la Manufacture et le Train Bleu…
Malgré quelques beaux spectacles, le 11 n’était pas à la hauteur des années précédentes et l’accueil des pros était parfois un peu bordélique et approximatif. Le Transversal s’affirme comme un lieu incontournable avec une vraie direction artistique et des choix parfois loin d’être évidents. La Factory s’ancre aussi dans le paysage théâtral avignonnais et devient un incontournable. La Scala reste dans une programmation de qualité mais sans surprises, sa programmation mériterait plus d’audace. Le fameux nouveau Palace semble vouloir changer complètement de direction artistique avec une programmation d’un bien meilleur niveau ! Dommage que leur attaché de presse ne nous ait contactés que 4 jours avant la fin du Festival…
En parlant des attaché(e)s de presse, comme chaque année on peut en découvrir de trois sortes… les mauvais, les snobs et fades et les excellents. Amis artistes, soyez vigilants ! Un bon attaché de presse peut changer votre vie et celle de votre spectacle. Ceci est valable aussi pour les théâtres, tous les pros savent maintenant qu’un attaché de presse associé à un théâtre améliore grandement la venue des pros (presse puis diffuseur).
En tout cas, pour cette édition 2024 du Off, de belles découvertes, très peu de déceptions, une fois encore le travail en amont de nos équipes sur le festival Off a payé et nous ne pouvons que conseiller aux futurs spectateurs du Off 2025 de venir découvrir notre sélection avant de venir à Avignon, lorsque nous les publions sur nos colonnes et dans le fameux désormais « GUIDE DU OFF », outil indispensable du festivalier d’Avignon.
Pour le Festival d’Avignon, le « IN », Tiago Rodrigues s’en sort encore avec une mention plus qu’honorable. Difficile de ne pas saluer une programmation tout à la fois exigeante et populaire au sens noble du terme, une programmation qui tire vers le haut, nous fait réfléchir et ne nous cantonne pas à quelques auteurs et metteurs en scène trop connus. Et quel coup de génie d’avoir su imposer Angélica Liddell en ouverture du 78e Festival ! N’en déplaise à quelques critiques qui détruisent son travail depuis des décennies, Angélica fait partie de ces grandes artistes qui, même si elles peuvent déranger, représentent ce que l’Art doit être, un espace qui bouscule et qui nous porte à toujours plus de réflexion sur le monde et sur nous-mêmes.
Est-ce que ce n’est pas ça, tout simplement, le spectacle vivant, et le Théâtre en particulier ? Un espace qui bouscule et nous incite à toujours plus de réflexion sur le monde et sur nous-mêmes ?
L’ensemble des équipes du BDO et du Guide du Off vous souhaite un merveilleux été. Et vous donne rdv l’année prochaine, en juillet, cette fois.
La rédaction
Images : « Le Grand Jour », Frédérique Voruz, au Théâtre des Halles dans le Off 2024. Photo DR
































