AVANT-PREMIERE OFF 25 : QUAND UNE RABBIN RENCONTRE GARY

AVANT-PREMIERE AVIGNON OFF 25. « Il n’y a pas de Ajar » – Texte : Delphine Horvilleur – mise en scène : Johanna Nizard et Arnaud Aldigé – au théâtre le 11 Avignon – jusqu’au 26 juillet – durée 1h25.
Tout commence par cette voix reconnaissable parmi tant d’autres … celle de Bernard Pivot, annonçant la mort de Romain Gary et de Emile Ajar, en révélant que ces deux personnes sont les mêmes. Arrive alors en scène Abraham Ajar, fils de l’inexistant Emile Ajar.
Delphine Horvilleur, rabbin et autrice du texte s’interroge sur l’identité au travers d’un enfant imaginaire : « On n’est pas juste les enfants de nos parents, on est les enfants cachés des livres qu’on a lus et des histoires qu’on nous a racontées ». C’est en partant de ce paradigme que Abraham Ajar va prendre de multiples identités, toutes différentes, excentriques et touchantes. Passant d’homme à femme avec une aisance déconcertante, tant dans la gestuelle, la voix que dans la posture. Johanna Nizard offre une magnifique performance qui ne peut laisser quiconque indifférent tant son talent et sa prestance sont indéniables sur scène. La comédienne incarne tous ces personnages et permet de démontrer que celui ou celle qui se cache derrière le masque que l’on donne à voir aux autres n’est probablement pas ce que l’on croit.
C’est bien évidemment au travers de ce texte que naît Abraham Ajar et la déclinaison de ceux qui apparaissent tour à tour comme par magie, mais celle-ci n’opère que par le talent de la comédienne Johanna Nizard qui semble se transformer sous nos yeux avec seulement l’aide des quelques accessoires dispersés et cachés sur la scène. Son « trou juif » comme il/elle le nomme, représenté par des colonnes miroirs où se reflètent ses multiples identités mais dont on ignore si elles existent vraiment.
Ce spectacle transcende grâce au texte et l’interprétation de la comédienne, le public est happé par toutes les métamorphoses identitaires et les voix qui les accompagnent.
Béatrice Stopin
Photo Marie-Laure Aldige
































