AVANT-PREMIERE OFF : « LE PAS DE LA TORTUE », CONTEUR AU LONG COURS

AVANT-PREMIERE OFF 2025. “Le Pas de la Tortue” – Théâtre Le Transversal – 12h40 durée 1h05 – du 5 au 26 juillet – relâche les mercredis – Conception, écriture, photographie et jeu : Pierre Carrive – Musique : Clément Roussillat

Dès que l’on s’installe, on jette un œil sur le plateau, où le décor est en place, à vue, pas de rideau. Des valises, un chevalet, un magnétophone, des tableaux rangés et alignés dans leur support, des lampadaires…ces objets semblent figés dans un temps dénué de toutes modernités actuelles. On ressent immédiatement une ambiance agréable, douceureuse et parfumée de bien-être. Pierre Carrive vous accueille en toute simplicité, sourire aux lèvres, les yeux brillants, à l’allure d’un vieux baroudeur fier de nous recevoir dans son antre.

Pierre Carrive sillonne toutes les routes de France, prend une photo chaque jour sur le lieu qui a croisé son chemin, rencontre des gens, bavarde avec eux et son imagination fertile agit. En effet, les photos sont publiées chaque jour dans son blog, qu’il les agrémente d’une petite histoire, faisant vivre des instants pourtant figés dans le temps.

Le spectacle prend sa source dans ce concept, auquel l’auteur ajoute, avec efficacité, son talent d’enchanteur des lieux et de la narration.

A chaque nouvelle, on se laisse transporter et happer par un paysage, une vieille porte, un café, une cabane au canada et même le fond de sa poche. C’est ainsi que nous absorbons les mots du narrateur qui nous transporte dans son monde poétique. Nous croisons les chemins, entre autres, d’un berger analphabète, d’un escargot intrépide, du sosie de Johnny Cash, d’un réfugié syrien, d’un marchand de crêpes… mais aussi la solitude des gens, leur entraide, des histoires d’amour et des regards profonds qui en disent long. Les histoires sont aussi touchantes que surprenantes, c’est l’art de la narration du conteur qui nous fait redevenir des enfants écoutant des histoires, avec le désir profond qu’elles se poursuivent.

Pierre Carrive, grâce à une installation astucieuse, est complètement autonome sur ce spectacle qu’il dirige du bout de sa tiag élimée sur les routes parcourues, un bouton pour lancer la musique de Clément Roussillat ou l’éclairage de Hervé Bontemps. Ce spectacle de récits particuliers, réels ou fictifs, a vu le jour grâce à ses road trips. Peu importe l’origine des histoires, l’essentiel est qu’elles créent un moment enchanteur et un peu hors du temps.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie