« EN QUÊTE », PARCOURS DE MIGRATION

Lebruitduoff.com – 8 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. “En quête” – Concept & mise en scène : Fábio Godinho – Théâtre Le Transversal – 19h15 durée 1h10 – jusqu’au 26 juillet – relâche les mercredis.
Fábio Godinho en tant que fils d’immigrés portugais, avait depuis longtemps le désir de travailler et de mettre en scène une œuvre abordant ces questions qui le suivent depuis de nombreuses années. “En Quête” est un parcours introspectif, une découverte de soi à travers les expériences de la vie de tous les jours. L’écriture du texte a été effectuée en s’appuyant sur une vingtaine de témoignages comme base du travail scénique.
Le spectacle se présente comme un documentaire théâtralisé, une série de courtes scènes qui met en avant les témoignages collectés. En soulignant les sacrifices que les migrants sont disposés à consentir pour un futur meilleur, ainsi que les obstacles auxquels ils font face.
L’atmosphère est tamisée, une embarcation de fortune se dresse au centre de la scène, entourée de bancs où les acteurs viendront s’installer comme s’ils naviguaient d’un continent à l’autre. Malgré les défis rencontrés pour quitter leur pays d’origine, les chants symbolisent l’espoir d’un avenir meilleur et d’une Europe en construction à travers ses diverses nationalités.
Les quatre comédiens, deux hommes et deux femmes, partagent leurs expériences successivement, à la manière d’un cairn qui grandit au fur et à mesure que chaque participant prend la parole.
« En quête », une autre pièce sur le thème de la migration déjà abondamment explorée au théâtre, nous laisse cependant sur notre faim. Cette pièce, construite sous forme de récits, semble un peu distante de son sujet en terme de transmission d’émotion. Peut-être s’agit-il seulement d’une impression d’avant-première ? Et qu’elle ne demande qu’à mûrir et s’affiner ?…
Béatrice Stopin

































Ce cahier des petits tracas de l’immigration n’est pas très convaincant…au point de ressentir des longueurs pendant un spectacle qui n’aura pas duré les 75 minutes annoncées .