« FRANCÉ », LA QUÊTE DU PÈRE, LA QUÊTE DE SOI

Lebruitduoff.com – 8 juillet 2025

AVIGNON OFF 25. « Francé » – de et avec Lamine Diagne et Raymond – mise en scène Jessica Dalle – dramaturgie Eric Maniengui – Théâtre des Halles – du 5 au 26 juillet 2025 – 11h – durée 1h25 – Relâche 9 – 16 – 23 juillet.

« Lamine, cette histoire c’est un vortex ».

Lamine est un jeune écrivain. Enfin, ça fait sept ans qu’il travaille à l’écriture de son premier roman. Raymond est un comédien qui monte en puissance. Il s’apprête à passer une audition pour le rôle de sa vie : Hamlet. Mais tous les deux se retrouvent enfermé dans une cave de leur immeuble. En attendant que quelqu’un vienne les sortir de là, les deux amis plongent dans les cartons et se retrouvent confrontés à leur passé et à leur histoire. Tous deux n’ont presque pas connu leur père. Enfants de la 2e ou 3e génération post-colonial, ils vont aussi confronter leur vision du rapport au pays d’origine de leurs parents et grands-parents : le Sénégal pour l’un, le Cameroun pour l’autre.

Avec pour seuls décors des cartons, qui se font meubles, écrans, coffres aux trésors d’où sortent les objets de l’enfance, cet espace souterrain va être le lieu d’expression des ancêtres et lieu d’échanges entre les deux amis. Des choses jamais évoquées avant, des émotions qui remontent. Dans la cave se terrent des secrets de famille, des jouets fétiches, des lettres oubliées, des vestes de tirailleurs sénégalais, des chants de grillots . Dans la cave, les fantômes du passé se font entendre, tels le spectre du père d’Hamlet. Le temps d’une éclipse du monde réel, la cave va être la rencontre avec un passé revisité et un passé qui fut, pour donner naissance à un présent et un futur nouveau. Un vortex dont les deux amis vont sortir transformés, conscients d’où il viennent, solides pour savoir où ils vont.

Lamine Diagne et Raymond Dikoumé nous offrent un texte à portée universelle, entre souvenir et fiction. Nous avons tous, quelles que soient nous origines, besoin de connaître nos racines, de s’y accrocher pour poser les fondations de nos vies d’adultes. Et si parfois la grande Histoire pointe son nez, c’est pour mieux souligner combien elle est aussi la somme des histoires des individus et qu’elle laisse sa marque en nous, consciemment et inconsciemment.

Tout est réussi dans ce spectacle. Mon premier dans le Off 2025, et mon premier bonheur. Les deux auteurs et comédiens sont complices, leur jeu fluide est magnifique. Le texte offre des moments de réflexion forts, de l’humour et beaucoup de poésie. La scénographie et la mise en scène sont imaginatives. L’univers sonore colle parfaitement au texte.

En bref : un spectacle qui nous parle de besoin de chacun à connaître ses origines pour ancrer les racines de sa vie et construire un futur. Deux très beaux comédiens pour une portée universelle, avec humour et poésie. Une belle découverte.

Christine Eouzan

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie