« LE ROI SE MEURT », UN IONESCO TOUJOURS ACTUEL

Lebruitduoff.com – 8 juillet 2025
AVIGNON OFF 25 : “Le roi se meurt” – Compagnie A tout va – M.E.S. Mélanie Le Duc – Théâtre La Factory salle Tomasi – 14h20 durée 1h30 – jusqu’au 26 juillet – relâche les mardis.
“Le Roi se meurt” est une œuvre théâtrale atypique. Tragédie ou comédie ? Cette œuvre combine ces deux aspects. Un héros, le roi Bérenger, assujetti à la poigne implacable du Destin, est condamné à mort. Ionesco aborde ce dénouement inévitable de manière humoristique : par le biais d’un langage débridé, de malentendus et de personnages colorés pleins de vivacité.
Revisité dans un style des années 60, la troupe A tout va déborde d’énergie et s’attèle à prouver au public que les grands classiques peuvent être impeccablement modernisés sans perdre leur éclat. La distribution des rôles est annoncée d’entrée de jeu, tous ont une particularité burlesque fort bien maîtrisée par le talent indéniable des comédiens. Les concordances avec le show sixties sont bien mises en évidence et enrichies par des morceaux musicaux, la chansonnette a toute sa place dans ce spectacle.
Les costumes et décors sont éclatants et colorés, chaque détail est soigneusement conçu afin de transporter le public hors du temps pendant toute la représentation. Le contraste de la vision futuriste dans un contexte rétro est habilement retranscrit et mené par la troupe enjouée. La pièce tragico-comique de Ionesco reste la même, le public étant successivement touché par le déclin du roi et de son royaume, ou pris de rire face aux absurdités déployées à profusion.
La mise en scène de Mélanie Le Duc, qui a travaillé avec une attention méticuleuse à ce spectacle, couplée à la sélection des comédiens, donne à cette pièce un aspect raffiné, qu’un travail déjà bien rôdé dès la première représentation crédibilise pleinement . Un spectacle à ne pas manquer en famille.
Béatrice Stopin
































