« ALEXEÏ ET YULIA », A LA SANTÉ DE POUTINE

Lebruitduoff.com – 9 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. “Alexeï et Yulia” – Compagnie La ronde de nuit – Texte, mise en scène et jeu Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart – Théâtre des Halles – 14h durée 1h – jusqu’au 26 juillet – relâche les mercredis
Juste avant leur retour à Moscou, Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine et sa femme Yulia se trouvent seuls devant une décision déterminante. Il sort tout juste de 18 jours de coma après un empoisonnement au Novitchok. Cependant, il désire retourner à Moscou. Elle, consciente de la réalité, essaie de le détourner. Est-il préférable de faire face au danger ou de résister depuis l’exil ? Ce drame basé sur des événements réels, présente la dernière soirée d’un couple au bord du gouffre.
Tout le plateau est couvert d’un tapis rouge, symbolisant l’amour mais aussi le sang versé et qui continue de couler par patriotisme. Trois bancs entourent la scène, marquant la frontière entre leur statut de libre citoyen en Allemagne ou celui de détenu dans leur propre patrie. Chacun défendra son opinion avec des arguments convaincants et intelligibles, cependant le patriotisme prévaudra sur ce qu’Alexeï considère comme de la lâcheté de rester en sécurité dans un pays libre et agir à distance.
Lors du débat essentiel qui changera leur existence, les deux acteurs gardent leurs distances. Ils s’observent mutuellement, les silences sont lourds de sens et la tension est à son comble. Le sujet prometteur, sensible et très actuel, manque un peu de perfectionnement pour véritablement captiver le public et l’émouvoir profondément.
Béatrice Stopin
































