« ROSE ROYAL », UNE VIE PAS CHOISIE

Lebruitduoff.com – 9 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. “Rose royal” – M.E.S. Romane Bohringer – Texte Nicolas Mathieu – Théâtre des Halles, joué dans le jardin – 21h30 durée 1h15 – relâche les mercredis – à partir de 13 ans.
Rose a atteint 50 ans, elle conserve toujours sa beauté et sa vigueur. Chaque soir, après le travail, elle se rend au Royal, un bistrot fréquenté par des habitués, pour retrouver sa meilleure amie et apaiser sa solitude. Mariée à l’âge de 20 ans, deux enfants en un clin d’œil, une séparation rapide. Vient ensuite une succession d’histoires fugaces et instables, la brutalité des mecs prompts à utiliser leurs muscles et leurs poings, elle connait depuis qu’elle à l’âge de 13 ans. Le dernier type dont la violence fût de trop, l’a décidée à s’acheter un calibre 38 qu’elle garde désormais dans son sac. La peur doit changer de camp.
C’est dans un cadre délicat et raffiné, que le processus se met en marche devant nous. Tout le mobilier est drapé de tissu blanc lié par des cordes de chanvre, tout comme Rose, qui malgré tout reste souriante et joyeuse, mais jamais libre. Sa vie n’est rien d’autre qu’une série de contraintes, conjugales, parentales, professionnelles… Au Royal, Rose va faire la connaissance de Luc, avec qui elle tentera une fois de plus l’aventure et sera durement déçue.
Anne Charrier, s’est littéralement appropriée ce texte, d’ailleurs elle est à l’origine de l’adaptation théâtrale avec Gabor Rassov. Elle a ensuite collaboré avec Romane Bohringer pour la mise en scène. Le résultat est probant, la talentueuse comédienne s’incarne dans la vie de Rose qui s’écoule sans qu’elle l’ait véritablement choisie. Cette histoire tellement sombre, est pourtant interprétée avec une grande délicatesse et humanité.
La représentation se déroule dans le jardin du Théâtre des Halles, ce qui souligne l’atmosphère et le jeu d’ombres et de lumières qui rehaussent la tendresse incontestable de l’héroïne. Un merveilleux spectacle à apprécier pour clôturer la fin de journée.
Béatrice Stopin
Photo François Fonty
































