« LA METAMORPHOSE » : TRANSE FATALE
Posted by redaction on 10 juillet 2025 · Laissez un commentaire

Lebruitduoff.com – 10 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « La Métamorphose » Libre adaptation de l’œuvre de Franz Kafka – Mise en scène de Stéphanie Slimani – au Théâtre Transversal – du 05.07 au 26.07.25 à 19h40 – Relâches les mercredis.
Qu’on se le dise immédiatement, il ne reste que peu du texte original de Kafka dans cette proposition. La metteuse en scène Stéphanie Slimani et son comédien danseur Killian Chapput s’attachent plus à la transformation quasiment charnelle, au plus profond de son être, de Gregor qui se voit transformé en cafard du jour au lendemain. Ici l’homme perd tout ce qui peut le définir comme humain pour, paradoxalement, retrouver cette part d’humanisme dès lors qu’il devient animal.
Sur scène, seul un lit au centre de la scène représente le monde de Gregor, il en surgit tel un monstre marin et va se transformer sous nos yeux. Pas de masque ou autre tour de magie théâtral pour nous décrire cette transformation mais seulement le corps imposant et puissant de Killian Chapput dont tous les muscles semblent se mettre en action pour décrire ce changement brutal et définitif. Seule une voix féminine d’une froideur clinique décrit la transformation. La danse de Killian Chapput sur une création sonore de Benoît Olive s’offre à nous comme une transe fatale à la condition de Gregor. Le comédien danseur semble se démembrer, ses traits changent comme une souffrance interne qui chercherait à sortir de ce corps transpirant. Plus le corps du comédien devient marqué par l’énergie que demande la mise en scène plus la transformation devient plausible, on souhaiterait même parfois moins de « beau » tant l’imperfection induite par le jeu rugueux du comédien donne vie à cette transformation.
Un théâtre performance comme sait en proposer chaque année le Transversal, des propositions qu’on devrait voir plus souvent dans un festival de théâtre comme celui d’Avignon. A découvrir pour ceux qui sont friands de nouvelles sensations.
Pierre Salles
Photo Franck Perrot
Partager :
- Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
- Tweet
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
































