« M. UN AMOUR SUPRÊME », UN MOMENT SUSPENDU DE REFLEXION SUR L’ART

Lebruitduoff.com – 11 juillet 2025

AVIGNON OFF 25. « M. Un amour suprême » – Texte, jeu et mise en scène : Gustavo Giacosa – Création musicale jouée en direct et jeu : Fausto Ferraiuolo  –  Théâtre des Halles – Du 5 au 26 juillet 11h. – Relâche les 9, 16, 23 juillet

Avignon connait maintenant précisément le travail de Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo qui, au sein de la compagnie SIC.12 basée à Aix en Provence, interrogent et créent des ponts entre différentes formes d’art et en particulier l’art brut dont Gustavo Giacosa est commissaire d’exposition. C’est sous la forme d’un triptyque que SIC.12 présente depuis maintenant plusieurs années le résultat de leur travail sur ces artistes qui bousculent nos certitudes et notre vision de l’art. Après avoir mis en scène et joué « Nannetti, le colonel astral » et « Giovanni!… en attendant la bombe », les deux créateurs achèvent leur triptyque en nous présentant l’histoire de Carmela Riccio, dite Mélina ou M, qui le lendemain de son premier défilé en tant que créatrice sombre dans un profond burn-out et commence un long chemin mystique à l’écart de toutes les conventions, taguant les murs d’Italie et les monuments de messages d’amour, art brut gratuit et sans valeur marchande mais pourtant bien vite rattrapé par le marché de l’art.

Sur scène Gustavo Giacosa interprète l’ensemble des images réelles ou fictives renvoyées par « M. » au fil de sa vie et ses rencontres, cadencées par les musiques de Fausto Ferraiuolo qui, comme une sorte de clown blanc, permet aussi de porter sur scène nos propres interrogations sur la réalité artistique de « M. ». Gustavo Giacosa a passé de longs moments avec Carmela Riccio qui lui a confié ses carnets de notes. Tout comme pour les précédents spectacles, Gustavo Giacosa brouille les cartes en mêlant fiction et vie réelle de l’artiste, mais cette fois, le metteur en scène semble prendre plus de distance lorsqu’il lit les carnets de Carmela Riccio et passe sur scène comme une sorte de pas de côté et de mise en situation rêvée des mots et des maux de Carmela. En contrechamp, Fausto Ferraiuolo semble offrir pour le coup la parole du public qui s’interroge ou ne comprend pas cette démarche artistique quelquefois liée simplement à la « folie » de l’artiste. Il est à noter l’indéniable présence sur scène de Fausto Ferraiuolo pour une première en tant que comédien qui apporte çà et là de véritables touches d’un humour presque anglais d’une belle élégance. Gustavo Giacosa reste quant à lui, aérien et touchant à chaque coup. Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo offrent une fois encore un très beau moment de théâtre, plein de poésie, d’humour et de pirouettes qui nous aide à réfléchir sur l’art, la notion d’artiste et de valeur marchande, sur la normalité et la vision du monde qui nous entoure et les priorités de chacun pour parvenir, ou non, à un monde meilleur. Un moment suspendu ce soir-là au Théâtre des Halles.

Pierre Salles

Photo Philippe de Pierpont

Vu à sa création en novembre 2024 au Théâtre des Halles (grande salle). Sur le Off 25, il se joue à la Chapelle, la mise en scène est donc modifiée.

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie