« WASTED », CONSTAT D’UNE EXISTENCE DESASTREUSE

Lebruitduoff.com – 11 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. “Wasted” – M.E.S. Martin Jobert – Texte Kae Tempest – Théâtre le 11 – 15h05 – durée 1h15 – jusqu’au 24 juillet – relâche les vendredis.
Ted, Charlotte et Dan commémorent le dixième anniversaire du décès de leur ami Tony. Lorsqu’ils avaient une quinzaine d’années avec toute la vie encore devant eux et tous les rêves les plus extravagants à leur portée. Que sont devenus maintenant ces trentenaires ? Rien ne s’est produit ! Les rêves, désormais lointain, dénués de sens et inatteignables, ils se sont enlisés dans une routine ennuyeuse et monotone. Cette nuit-là, défoncés à coup de canettes de bière et de rails de coke, le trio va dépeindre leur existence désastreuse.
Un grand cube blanc, symbolisant la stèle, occupe le plateau. Les couleurs changent au cours de la nuit qui avance, mais également en fonction de l’assombrissement progressif de leur existence avec le temps. Nous assistons à un avenir pour la jeunesse qui est totalement dépourvu d’espoir et de sens.
Dans l’ombre, côté cour, Raphaël Marx, avec sa voix de contre-ténor aux aigus angéliques, accentue les moments de silence avec finesse et intensité. Ses mélodies envoûtantes sont accompagnées de la harpe ou du synthétiseur.
Trois comédiens, profondément immergés dans leurs rôles, présentent ce sujet actuel et parviennent à convaincre le public avec une évidente incarnation. L’utilisation de l’éclairage en clair-obscur et les mouvements de lumière qui traversent la scène immergent encore un peu plus le public dans l’expérience nocturne vécue avec ce trio diabolique.
Un « Wasted » parfaitement réussi, l’immersion totale est au rendez-vous.
Béatrice Stopin
Photo Paul Desvaux
































